Quatre joueurs de la sélection algérienne des moins de dix-huit ans, actuellement en regroupement au Centre technique national de Sidi-Moussa, ont dû quitter le stage de préparation pour cause de blessures, a annoncé mardi la FAF. Il s’agit des Usmistes Aymen Kennane et Saïd Benmazouz, ainsi que les Sétifiens Abderezzak Mohra et Haïthem Guemmazi, qui ont été autorisés à quitter le stage, soit pour poursuivre les soins dans leurs clubs, soit pour se mettre à l’isolement.
En effet, si Mohra, Kennane et Benmazouz ont contracté des blessures, Guemmazi, lui a été testé positif au coronavirus et doit donc se mettre en quarantaine, jusqu’à son rétablissement. Malgré le grand nombre de défections, le sélectionneur national Mourad Slatni n’a fait appel qu’à un seul joueur pour combler le vide, en l’occurrence, un attaquant du CA Batna, qu’il avait repéré lors d’un stage de prospection, effectué le 26 février dernier au Khroub.
L’effectif de la sélection nationale a donc été réduit à seulement 21 joueurs, et c’est avec ce groupe qu’elle disputera son premier match amical, prévu ce mardi après-midi à Sidi-Moussa, face aux U21 de l’ES Ben Aknoun.
Ce stage bloqué, entamé le 27 février et qui se poursuivra jusqu’au 3 mars, au Centre technique de Sidi-Moussa, s’inscrit dans le cadre de la préparation des importantes échéances internationales à venir, dont les Jeux méditerranéens de 2022, prévus cet été à Oran (Ouest). Le Paradou AC, le CR Belouizdad, l’USM Alger et l’Entente de Sétif comptent parmi les clubs les mieux représentés dans ce groupe, car disposant de bons joueurs au niveau des jeunes catégories, comme en témoignent leurs résultats en championnat.
Après le stage de Sidi-Moussa, la sélection nationale des U18 se rendra en Espagne, pour prendre part à un tournoi amical, qui s’inscrit également dans le cadre de sa préparation en prévision des JM d’Oran (25 juin - 5 juillet). «Outre l’Algérie et l’Espagne, pays hôte, trois autres pays ont déjà confirmé leur participation à ce tournoi», a indiqué à l’APS Taoufik Korichi, le directeur technique national (DTN) par intérim, et directeur de la formation.
Le choix de la catégorie U18 pour représenter l’Algérie aux JM-2022 s’inscrit dans la stratégie de la DTN, en prévision des échéances à moyen terme (2025). Une période pendant laquelle cette sélection sera appelée à disputer plusieurs compétitions, notamment les Jeux islamiques 2022 en Turquie et les Jeux arabes de la Jeunesse, prévus en Egypte, également en 2022. Le dernier stage des U18 à l’étranger remonte à octobre 2021, en France. Les coéquipiers d’Adem Dougui (Queens Park Rangers/Ecosse), avaient essuyé deux lourdes défaites face à l’équipe de France sur le même score (6-0).