Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, David Beasley, a décrit une «scène d’apocalypse» après une visite dans la région de Hatay, frappée par le tremblement de terre. Il a pu constater de visu «les dévastations inimaginables» causées par le séisme du 6 février.
Quelque 18 millions de personnes ont été touchées dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, des dizaines de milliers de vies ont été perdues et des millions de personnes sont privées de leurs logements, de leurs biens et de leurs moyens de subsistance. «Il n’y a qu’un mot pour décrire ce que j’ai vu aujourd’hui : apocalyptique. Des quartiers entiers ont été rasés, des maisons détruites, des écoles et des magasins fermés, des vies déchirées. L’ampleur de la dévastation ici est vraiment inimaginable», a déclaré Beasley. Le directeur exécutif s’est rendu à Antakya, qui a subi d’importantes pertes en vies humaines et des destructions massives et ressemble maintenant, selon le PAM, à une ville fantôme, dont les maisons, les écoles, les commerces et les infrastructures essentielles ont été endommagés ou détruits. «Bien que le monde se soit rapidement mobilisé pour soutenir les populations locales, l’impact de ce séisme se fera sentir pendant les mois et les années à venir», a-t-il déploré.
Du côté syrien, M. Beasley a décrit la situation comme une «catastrophe qui s’ajoute à un désastre». Le séisme fait suite à 12 années de conflit incessant, et les zones les plus durement touchées n’ont, selon lui, ni la capacité ni l’infrastructure nécessaires pour faire face à l’impact d’un sinistre de cette ampleur. M. Beasley a visité le centre de transbordement de l’ONU, où les camions sont chargés de nourriture vitale et d’autres fournitures d’urgence avant de se rendre au poste-frontière de Bab Al Hawa, l’un des trois points d’accès frontaliers ouverts entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, qui permet l’acheminement d’un secours vital à des millions de personnes. «Nos camions circulent, et cette nourriture et ces autres fournitures sauveront littéralement des milliers de vies», a déclaré M. Beasley. Le PAM, dans un communiqué, confirme qu’il s’est rapidement mobilisé, atteignant plus de 2,3 millions de personnes touchées par le séisme dans les deux pays.