La délégation de wilaya de la sécurité routière a organisé plusieurs opérations de sensibilisation à travers différentes wilayas du pays, dans le cadre de la campagne lancée par les autorités publiques sous le slogan «Tous concernés pour limiter les accidents de la circulation».
Ces opérations de sensibilisation sur la sécurité routière ont été menées sous la supervision du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire en vue de «prévenir les accidents de la circulation qui ont connu une hausse sensible ces derniers temps», a indiqué, hier, un communiqué de la délégation de wilaya.
Ces campagnes de sensibilisation ont vu la participation de l’ensemble des services de la Sûreté nationale, de la Protection civile, des directions des transports et des représentants de la société civile, au cours desquelles des conseils et des orientations sur la sécurité routière ont été prodigués, et des dépliants ont été distribués aux conducteurs.
Face aux premières pluies de l’automne, la délégation appelle les usagers de la route à réduire la vitesse, en particulier dans les zones où l’eau s’accumule, à maintenir une distance de sécurité et à éviter le freinage brusque qui peut entraîner le dérapage du véhicule.
Elle a insisté également sur l’importance de l’utilisation des essuie-glaces avant et arrière, de la vigilance sur la route et du contrôle régulier du véhicule. De leur côté, les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, ont intensifié les opérations de sensibilisation pour prévenir les accidents de la circulation, et ce, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation visant à inculquer une culture routière chez les usagers de la route et à lutter contre l’insécurité routière.
Cette campagne est saluée par de nombreux Algériens qui s’inquiètent d’une augmentation, ces derniers temps, des accidents de la circulation. Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation en zones urbaines ou au niveau des autoroutes, la principale cause des accidents, souvent mortels, est le facteur humain.
Le nombre des victimes des accidents de la route a connu, ces derniers mois, en effet, une hausse importante. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a récemment appelé les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24h pour tout signalement.
Rappelons qu’entre 2500 et 3000 personnes meurent chaque année en Algérie dans des accidents de la route, selon des études officielles. Intervenant sur les ondes de la radio Chaîne 3, en mars dernier, M. Nait El Hocine, directeur général à la Délégation nationale à la sécurité routière relevant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a avancé des chiffres glaçants relatifs aux accidents de la toute.
Il a précisé qu’en 2023, il a été enregistré pas moins de 24 751 accidents de la circulation sur nos routes qui ont causé des blessures à 33 995 personnes et causé la mort de 3628 autres. Un très lourd bilan en vies humaines qui fait de l’Algérie l’un des pays africains où les accidents de la route font le plus de morts.
Selon lui, il est, de ce fait, devenu nécessaire de revoir de nouveau certaines dispositions du code de la route pour «nous permettre de mieux assurer nos missions», a-t-il déclaré. «(…) Il est notamment question de durcissement de la loi dans le sens de la criminalisation de certaines infractions qui étaient en quatrième classe, particulièrement les grands excès de vitesse et les manœuvres dangereuses délibérées mettant en danger la vie d’autrui», a-t-il appuyé.