Sécurisation des infrastructures portuaires maritimes : Le marché mondial va atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2030

28/11/2024 mis à jour: 09:32
1114

Le marché mondial de la sécurisation des ports maritimes a représenté 23 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 30 milliards en 2030. 

Selon un rapport de Research and Markets, une tendance mondiale au renforcement de la sécurité au niveau des infrastructures portuaires a été enregistrée en investissant massivement dans des technologies de pointe et des constructions renforcées afin de maximiser la protection de ces points d’entrée stratégiques. 

La sécurisation de ces infrastructures repose sur l’utilisation à la fois des barrières physiques ainsi que des équipements de surveillance au contrôle d’accès biométrique et un renforcement des techniques de contrôle des cyberattaques. «L’intégration de l’automatisation, de l’analyse des mégadonnées et de l’intelligence artificielle (IA) dans ces cadres de sécurité a encore amélioré la capacité de surveiller, de détecter et de répondre aux menaces potentielles en temps réel, minimisant ainsi les perturbations du commerce mondial.» 

La croissance du marché de la sécurité portuaire est, selon la même source, motivée par plusieurs facteurs, dont  l’augmentation des menaces terroristes, de crime organisé et des cyberattaques. «A mesure que les ports deviennent de plus en plus numérisés et interconnectés, la cybercriminalité est devenue une préoccupation majeure, poussant les ports à investir dans des solutions de cybersécurité pour protéger leurs systèmes de technologie opérationnelle (OT) et de technologie de l’information (IT).» 

 Ceci et de noter que l’augmentation des volumes du commerce mondial a également encouragé le renforcement de l’investissement dans la sécurité des ports afin de mieux appréhender la hausse du niveau du trafic et de protéger les infrastructures. La demande sur les ports intelligents est de plus en plus marquée avec l’utilisation des technologies de l’IA qui nécessitent à leur tour une adaptation des systèmes de sécurité. Parmi les technologies de sécurisation moderne, figure les caméras haute définition, l’imagerie thermique et le radar, couplés à des véhicules aériens sans pilote et à des véhicules sous-marins autonomes, patrouillant pour protéger les zones ciblées, notamment la surveillance des pipelines et câbles.  

Des scanners à rayons X et gamma sont à leur tour utilisés pour inspecter les conteneurs de fret. Les menaces de piratage informatique sont apparues avec la numérisation des ports, ce qui a nécessité la mise en œuvre de protocoles de cybersécurité, notamment à travers l’IA.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.