Nous avons élaboré une stratégie axée particulièrement sur un grand travail visant à faire de l’Algérie une destination touristique par excellence dans le bassin méditerranéen», a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, jeudi, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le même ministre a souligné que son département œuvre à encourager de manière continuelle l’investissement dans le domaine du tourisme.
Ce secteur doit être développé avec l’exploitation et la mise en valeur de tous les moyens et produits nationaux, a-t-il précisé. «La politique nationale en la matière repose ainsi sur le développement du tourisme balnéaire avec ses activités parallèles, saharien et le méhari, le tourisme de montagne et thermal ainsi que les activités qui les accompagnent. Nous devons exploiter tout ce qui est produit national pour promouvoir le secteur du tourisme», a-t-il ajouté.
M. Didouche est revenu aussi sur l’importance de la formation pour booster son secteur. «Le développement du tourisme est axé sur cinq dynamiques, dont le plan qualité qui repose sur la formation. Dans ce domaine, nous avons à notre niveau une Ecole supérieure du tourisme, qui forme des cadres de gestion et nous avons aussi deux instituts avec leurs antennes.
Il y a celui de Bou Saâda et celui de Tizi Ouzou, qui forment le personnel de techniciens. Nous avons également signé des conventions avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et celui de l’Enseignement supérieur pour ouvrir des filières et assurer des modules liés au tourisme balnéaire, de montage et saharien. Donc, nous pouvons dire que la question est bien prise en charge à notre niveau pour donner un plus et développer davantage notre secteur», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, notons que M. Didouche s’est déplacé à Tala Guilef, dans la commune de Boghni, à 55 kilomètres au sud de Tizi Ouzou, pour inaugurer l’hôtel El Arz, qui a été rénové. Cet établissement, relevant de la station climatique de Tala Guilef, a été, pour rappel, incendié par des groupes terroristes en 1995. Il vient d’être réhabilité avec une capacité d’accueil de 220 lits. «L’hôtel El Arz a été modernisé conformément aux normes internationales. Il permettra de booster le tourisme de montagne dans cette région. Il y a aussi l’hôtel Village (258 lits), le centre animé (105 lits) et un restaurant sis à plus de 1650 mètres d’altitude», a-t-il affirmé. Toujours dans la daïra de Boghni, le même ministre s’est également rendu à Tamda Djaaboub, où il a procédé à la pose de la première pierre pour des travaux d’aménagement de la zone d’expansion touristique de Tizi Oujaâboub, où seront implantés, a-t-il annoncé, des projets d’investissement dans le domaine de l’hôtellerie avec une capacité d’accueil estimée à 1200 lits.
Cela générera aussi 600 postes d’emploi dans cette région, a-t-il ajouté. Par ailleurs, rappelons que le secteur du tourisme a fait l’objet, il y a 10 jours, d’un colloque national sur la formation dans le domaine. Les travaux de cette rencontre, abritée par l’établissement Les Trois C de Tizi Ouzou, ont été rehaussés par la présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Yassine Merabi avait, d’ailleurs, annoncé, entre autres, la création d’un centre d’excellence dédié aux métiers du tourisme dans la wilaya de Tizi Ouzou.