SECTEUR DU TOURISME À GUELMA : Des réductions allant jusqu’à 50% chez les hôteliers

29/06/2024 mis à jour: 00:55
454
Cascade de Hammam Debagh (photo : el watan)

La promotion des sites touristiques de la wilaya de Guelma est devenue une évidence autant pour les pouvoirs publics que pour les investisseurs dans l’hôtellerie, les voyagistes et autres artisans de cette région. La prise de conscience de la manne financière que peut générer ce secteur d’activité ne fait plus aucun doute, puisque cette région est connue et reconnue pour un éventail de sites à découvrir ou redécouvrir, pour les touristes nationaux et les visiteurs étrangers.

 En effet, la journée nationale du tourisme coïncidant avec le 25 juin de chaque année, organisée, mardi dernier, sur le mont boisé de la Maouna, dans la commune de Bendjerrah, plus exactement à l’auberge de jeune Belghacem Oumeddour, s’est voulue, au-delà de son aspect protocolaire, une occasion pour encourager les parties prenantes à s’investir davantage dans ce domaine. Depuis le début de cette année, 11 220 visiteurs ont séjourné dans les hôtels de la wilaya, alors que 404 étrangers y ont résidé avec une fréquentation de 234 touristes étrangers en établissements thermaux. 

Un chiffre dérisoire pour ce type de tourisme dans une wilaya à vocation thermale. «Il faut savoir attirer les estivants non pas pour une ou deux nuitées, comme wilaya de passage, mais pour des séjours plus longs», a déclaré Houria Aggoun, wali de Guelma, aux voyagistes et hôteliers locaux lors d’une exposition organisée sur les lieux en présence de la directrice du tourisme. Et d’ajouter : «La wilaya de Guelma doit être une destination à part entière. C’est à vous d’offrir le meilleur aux estivants. Ne dit-on pas que le client est roi ?» Dans ce contexte et en matière d’infrastructures hôtelières, la wilaya dispose de 12 hôtels, classés de 1 à 3 étoiles et de 5 complexes thermaux de 1 à 3 étoiles, pour une capacité d’accueil de 2075 lits, selon une fiche de la direction du tourisme. Deux projets hôteliers sont en phase finale de réalisation.

 Il s’agit de l’hôtel Mermoura classé 3 étoiles, situé en zone urbaine à Guelma d’une capacité de 146 lits. Le second hôtel (1 étoile) ; d’une capacité de 24 lits, devrait ouvrir ses portes durant la saison estivale dans la commune de Houari Boumediene. Notons que deux infrastructures hôtelières, l’une est un hôtel climatique dans la commune de Mdjez Sfaa et la seconde à Hammam N’bails à prestations  thermales, sont entrées en service avec respectivement 22 et 144 lits.

Des ressources à valoriser   

La wilaya de Guelma offre à ses visiteurs un éventail de types de tourismes. On y trouve le tourisme médical grâce aux cures thermales avec pour destinations Hammam Debagh (ex-Meskhoutine) et ses geysers d’eaux sulfureuses, les plus chaudes au monde après ceux d’Islande, les bains de Hammam Ouled Ali, Hammam N’bails, Aïn Larbi et bien d’autres. Le tourisme culturel n’est pas en reste, puisque la wilaya a «la chance» d’abriter des sites archéologiques de diverses époques telle la ville romaine de Thibilis dans la commune de Sellaoua Announa, le théâtre et les thermes romains ainsi que le mur byzantin de la ville de Guelma, sans oublier la piscine romaine de Hammam Bredaa et la liste est très longue. Bien évidemment, le tourisme de montagne dit «Tourisme vert» et d’aventure s’est développé avec l’apparition de quelques associations et clubs spécialisés dans l’escalade de parois rocheuses, et en spéléologie telle celle de Ghar El Djemaâ à Bouhamdane, marquant l’importance du tourisme attractif pour les nombreux jeunes et moins jeunes, qu’il peut drainer avec pour gîtes les auberges de jeunesse pour leurs prix abordables. 

«Nous accueillons chaque année des groupes de touristes nationaux pour leur faire découvrir nos activités et les initier au tourisme de montagne et d’aventure. Mais le matériel dont nous avons besoin est introuvable sur le marché national. Les cordes de rappel, les mousquetons, sangles, bloqueurs poulies et autres coinceurs sont excessivement chers», a évoqué à El Watan un membre d’une association spécialisée. Ainsi, la wilaya a attiré l’année dernière, tenez-vous bien, 551 touristes étrangers ayant séjourné dans les hôtels et autant dans les complexes thermaux.

 Des chiffres officiels affichés lors de cette journée qui démontrent clairement la nonchalance de nos agences de voyages, des autorités locales et surtout de nos représentations diplomatiques à l’étranger. «La carte postale est virtuelle, mais il reste le sourire, le professionnalisme, les prix concurrentiels et surtout les commodités pour le bien-être des touristes», ont fait savoir des représentants d’agences de voyage soucieux de promouvoir le tourisme attractif dans cette wilaya. 

Dans ce contexte, quelques hôteliers ont décidé pour cette année d’accorder des réductions durant la saison estivale allant de 10 à 50%. «C’est une bonne chose, mais cela reste insuffisant», soutiennent des spécialistes du secteur. Quoi qu’il en soit, si le tourisme est en voie de développement à Guelma, il est question aujourd’hui et plus que jamais d’offrir les meilleures prestations aux visiteurs, d’autant qu’ils ont été 24 983 à séjourner dans les hôtels de la wilaya et presque autant dans les complexes thermaux durant l’année dernière. 

Un chiffre qui devrait doubler avec la réception des nouveaux investissements dans les prochaines années. Le site de la cascade de Hammam Debagh a vu à lui seul une affluence de 450 000 visiteurs nationaux et 3665 étrangers la saison écoulée. L’appel est lancé à qui veut l’entendre.                        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.