Parmi les projets importants en cours, on peut citer les travaux d’entretien de la RN33, reliant Bouira à Tikjda, sur une distance de 9,5 km, une route qui connaît un important trafic, notamment, en hiver.
Le secteur des travaux publics dans la wilaya de Bouira connaît actuellement une période de forte activité. Plusieurs projets de réalisation, entretien et modernisation du réseau routier sont en cours à travers le territoire de la wilaya. Parmi les chantiers en cours, on peut citer les importants travaux d’entretien de la RN33 sur une distance de 9,5 km. Selon le directeur des travaux publics, ces travaux devraient être achevés d’ici la fin du mois en cours, permettant ainsi la réouverture de cet axe routier stratégique à la circulation.
Le coût global de ces opérations s’élève à près de 98 millions de dinars. Ladite route connaît un trafic important, notamment pendant la saison hivernale. Des milliers de visiteurs issus des quatre coins du pays affluent à Tikjda en quête de dépaysement. Néanmoins, l’état de chaussée dans certains endroits laisse à désirer, d’où la nécessité d’engager ce projet d’entretien. Parallèlement à ces travaux d’entretien, d’autres projets d’envergure sont également en préparation, au profit de nombreuses localités à travers la wilaya.
C’est notamment le cas d’un vaste programme de protection des routes contre les chutes de pierres, phénomène récurrent qui peut causer de graves dommages humains et matériels, surtout lors des épisodes pluvieux intenses. Le projet concerne 3 routes, à savoir la RN5, la RN33 et la RN30, respectivement à Lakhdaria au nord-ouest de Bouira, El Asnam et Saharidj à l’Est. Selon le DTP, «l’étude a été finalisée et il ne reste plus que le cahier des charges à valider pour lancer un appel d’offres et désigner les entreprises qui concrétiseront le projet sur le terrain».
En plus des travaux de lutte contre la chute des pierres qui toucheront la RN30 reliant les deux wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, des travaux supplémentaires seront engagés. Ledit tronçon est connu pour son exiguïté et un nombre d’accidents ayant coûté la vie de nombreuses personnes. Pour y remédier, une nouvelle technique sera appliquée afin d’élargir la chaussée au niveau de deux secteurs particulièrement étroits. Il s’agit, selon notre interlocuteur, de la réalisation de tirants d’ancrage. «Au lieu de creuser dans la roche pour élargir la route, nous allons procéder à la réalisation de tirants d’ancrage», a expliqué notre interlocuteur.
Par ailleurs, les travaux de maintenance du CW27 reliant les communes de Boukram et Guerrouma sur 10 km sont sur le point d’être terminés. De plus, les travaux de dédoublement de la RN8, traversant les communes de Sour El Ghozlane et Dirah au sud de Bouira sur 17 km, sont en cours, avec un taux d’avancement de 20%. Le projet devrait être livré au premier trimestre de l’année prochaine.
Le DTP de Bouira a déclaré à la Télévision nationale que plus de 500 km de réseau routier ont bénéficié d’opérations d’entretien au cours des trois dernières années, pour un coût de plus de 7 milliards de dinars. Pour les 3 prochaines années, il est prévu de réaliser le dédoublement de la RN18 reliant Bouira à Médéa, la modernisation de la RN93 et la construction de déviations pour les communes de Becloul, Kadiria et Aomar, etc.