Secteur des énergies renouvelables : Près de 14 millions d’emplois créés

30/09/2023 mis à jour: 05:43
1211
Photo : D. R.

Le secteur des énergies renouvelables continue à drainer des investissements et à créer des emplois à travers le monde. L’année 2022 a d’ailleurs été marquée par une forte croissance des emplois dans l’industrie des énergies renouvelables par rapport à 2012. Il a pratiquement doublé selon un nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le nombre de ces emplois est en effet passé de 7,3 millions en 2012 à 13,7 millions en 2022, avec notamment une augmentation d’un million par rapport à 2021. Le solaire photovoltaïque est une fois de plus le principal pourvoyeur d’emplois, atteignant 4,9 millions de postes de travail, soit plus d’un tiers de la main-d’œuvre totale du secteur des énergies renouvelables. Dans les domaines de l’hydroélectricité et des biocarburants, le nombre d’emplois est similaire à celui de 2021, soit environ 2,5 millions chacun.

L’énergie éolienne, quant à elle, représente 1,4 million d’emplois. Le rapport intitulé 13,7 «Energies renouvelables : Revue annuelle 2023». Cependant, l’évolution n’est pas équilibrée. Elle diffère d’une région à une autre. Tout comme les années précédentes, la plupart de ces emplois restent concentrés dans un nombre réduit de pays, et tout particulièrement en Chine, qui représente 41% du total mondial. Parmi les autres pays figurent le Brésil, les Etats membres de l’Union européenne (UE), l’Inde et les Etats-Unis.

Ensemble, ceux-ci représentent la majorité des installations de capacité mondiales et jouent un rôle clé dans la fabrication d’équipements, ainsi que dans l’ingénierie et les services qui y sont associés. De nombreux pays s’intéressent de plus en plus à la localisation des chaînes d’approvisionnement et à la création d’emplois sur leur territoire, en s’appuyant pour cela sur des politiques industrielles appropriées. «Cette tendance va de pair avec une volonté croissante de réduire les insécurités en matière d’approvisionnement énergétique», indique le rapport.

Initiatives

Et de rappeler que depuis plusieurs années, la Chine met en œuvre avec succès un large éventail de ce genre de politiques industrielles. Plus récemment, l’UE, l’Inde, le Japon, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis ont annoncé des initiatives visant à stimuler leur industrie manufacturière nationale. «Les pays devront néanmoins trouver le moyen de combiner les efforts de localisation avec la poursuite de la coopération internationale pour pouvoir garantir une transition énergétique ambitieuse», appellent par ailleurs l’OIT et l’Irena.

Ces données montrent que beaucoup reste à faire dans l’industrie des énergies renouvelables en Afrique qui reste pourtant la région du monde la plus touchée par les changements climatiques et ou le besoin de franchir le pas de la transition énergétique se fait de plus en plus ressentir.

D’où l’urgence de travailler et de coopérer pour une transformation «juste et inclusive». Il s’agit par ailleurs, selon les rédacteurs du rapport, de viser le développement et la diversité de la main-d’œuvre. Dans ce sillage, les experts de l’OIT et de l’Irena attirent l’attention sur la nécessité de renforcer l’éducation et la formation et d’améliorer les perspectives de carrière pour les jeunes, les minorités et les groupes marginalisés.

Francesco La Camera, directeur général de l’Irena, a observé : «Malgré les nombreuses difficultés, l’année 2022 a de nouveau été exceptionnelle pour les emplois dans le secteur des énergies renouvelables. La création de millions d’emplois supplémentaires nécessitera un rythme d’investissement beaucoup plus rapide dans les technologies de transition énergétique.»

Et d’inviter tous les décideurs politiques à saisir une telle occasion pour adopter des stratégiques «ambitieuses permettant d’opérer les changements systémiques nécessaires». Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a de son côté appelé à l’élaboration de politiques spécifiques «pour une croissance macroéconomique inclusive, des entreprises durables, le développement des compétences, ainsi d’autres interventions actives sur le marché du travail». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.