589 familles, qui vivaient dans des constructions précaires à la cité Ben Achour de la ville de Blida, ont été relogées dernièrement au nouveau pôle urbain Sefsaf, sur les hauteurs de la ville de Meftah.
Quatre-vingt quatre familles résidant dans des constructions précaires dans trois communes de la wilaya de Blida ont été relogées, jeudi, dans de nouveaux logements, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. 60 familles issues de la commune de Boufarik, 15 de Soumaâ et 9 de Guerouaou ont bénéficié de logements publics locatifs (LPL) réalisés dans la cité Sidi Aissa (commune de Soumaâ), dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, a ajouté la même source.
Les assiettes foncières libérées suite à ces opérations de relogement seront destinées à l’implantation de nouveaux projets de développement, a-t-on précisé. Une partie du foncier récupéré sera affectée au parachèvement du projet de dédoublement du tronçon reliant la nouvelle ville de Bouinane à l’université Saâd Dahleb, de la RN 29 entre Meftah et Ouled Yaich. «C’est un projet d’une grande importance dans le désencombrement du trafic dans la partie est de la wilaya», selon la même source.
A noter que les services de la wilaya de Blida ont lancé une vaste opération de relogement ayant permis, à ce jour, l’éradication de nombreux sites d’habitat précaire et la récupération d’importantes assiettes foncières. Plus de 500 familles résidant dans des constructions anarchiques érigées sur les rives de l’oued Beni Azza, à l’entrée nord du chef-lieu de wilaya, seront relogées avant la fin de l’année en cours (2024), a-t-on appris mardi auprès des services de la daïra.
Sites précaires
«Ces familles bénéficieront de nouveaux appartements dans le cadre des opérations de relogement lancées à la fin de l’année dernière au titre du programme d’éradication de l’habitat précaire à travers la wilaya», a indiqué la cheffe de daïra, Rabiâa Tebbal.
A ce titre, les services concernés de la wilaya ont effectué une sortie surprise pour un recensement des familles résidant au niveau de cette cité considérée comme l’un des plus grands sites d’habitat précaire de la wilaya, et constituant un danger pour ses habitants en raison de sa proximité avec l’oued Beni Azza. «Cette opération a donné lieu au recensement d’un grand nombre d’habitations fermées et inoccupées», a ajouté Mme Tebbal, soulignant que les familles recensées seront relogées avant la fin 2024, dès la fin des enquêtes foncières les concernant.
Il est à rappeler que 589 familles qui vivaient dans des constructions précaires à la cité Ben Achour de la ville de Blida ont été relogées dernièrement au nouveau pôle urbain Sefsaf, sur les hauteurs de la ville de Meftah (extrême est de la wilaya) et dans la commune de Bougara, selon la même responsable.
Des préparatifs sont, par ailleurs, en cours pour la mise en œuvre de la dernière phase du programme de relogement des habitants des «Bazars» menaçant ruine, situés au centre-ville de Blida. Cette opération concerne 31 familles qui seront relogées à la cité Derouiche de la commune de Bouârfa, a précisé Mme Tebbal.