Secteur de l’energie Bordj Bou Arréridj : Des projets pour encourager l’investissement

07/10/2023 mis à jour: 04:10
929

Plusieurs projets dans le domaine de l’énergie ont été planifiés pour la wilaya de Bordj Bou Arréridj dans le but de créer un environnement propice à l’investissement et d’améliorer les services publics dans cette région. Cela ressort d’un rapport présenté par la direction locale de l’énergie et des mines au cours de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). 
 

Le rapport mentionne un programme de réalisation de 19 projets qui comprend la mise en place de lignes électriques et de transformateurs dans toute la wilaya. L’objectif est de créer un environnement favorable aux investisseurs tout en améliorant les services publics dans le secteur de l’énergie. Par exemple, un transformateur électrique mobile de 60-30 kilovolts sera construit dans la commune de Bir Kasdali et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. 

Ce projet permettra d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique des communes situées à l’est du chef-lieu de la wilaya, notamment Bir Kasdali, Khelil et Sidi Ambarek, tout en contribuant au développement de l’agriculture dans la région nord de la wilaya de Bordj Bou Arréridj grâce au raccordement au réseau électrique. 

Dans la partie ouest de la wilaya, un projet de renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique est prévu, notamment la réalisation d’une ligne électrique de 60-30 kilovolts entre Bordj Bou Arréridj et El Mansourah. 
 

Les travaux devraient commencer prochainement après la finalisation de la construction d’un transformateur électrique dans la commune d’El Mehir, ainsi que la résolution des problèmes liés aux croisements de la ligne électrique avec l’autoroute Est-Ouest. En ce qui concerne le raccordement des zones industrielles à l’électricité, des lignes électriques de moyenne tension ont été réalisées pour approvisionner en électricité la zone industrielle Remail à Ras El Oued. 
 

De plus, le projet de construction d’un transformateur électrique de 60-30 kilovolts est en cours d’étude, et les travaux de génie civil pour la réalisation d’une station de réduction de la pression de gaz sont en cours. Les projets visant à renforcer l’activité des investisseurs dans les deux zones industrielles progressent de manière satisfaisante, selon le rapport. 
 

En outre, le transfert de l’ancien réseau de transport du gaz naturel dans la zone d’activité de Bir Snab a libéré une surface foncière de 20 hectares qui sera utilisée par des unités de production industrielle. En parallèle, lors de la session de l’APW, d’autres dossiers concernant les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation et de l’enseignement professionnels ont été discutés.                              
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.