Il est prévu l’ouverture de neuf nouveaux établissements scolaires à la prochaine rentrée des classes à Tizi Ouzou. L’équipement étant disponible, ces écoles devraient ainsi ouvrir leurs portes et accueillir les élèves dès la rentrée.
C’est ce qui a été annoncé par les représentants de la direction de l’éducation (DE) dans un rapport présenté la semaine dernière lors de la session ordinaire de l’APW. Il s’agit de sept groupes scolaires, un CEM ainsi qu’un lycée, note-t-on. Allant dans le détail des données présentées, les mêmes intervenants soulignent que quatre des établissements du cycle primaire annoncés sont quasiment prêts. Ils sont réalisés dans la commune de Tizi Ouzou (deux groupes scolaires au pôle d’excellence de Oued Fali), à Ouaguenoun et Azazga.
D’après la même source, les travaux se basent actuellement sur l’achèvement des réseaux de raccordement au gaz, à l’électricité et à l’AEP. A Draâ Ben Khedda, le taux d’avancement des deux groupes scolaires prévus est estimé entre 65 et 85%. Le septième groupe scolaire annoncé est réalisé à Yakouren où les travaux sont à 93%, annonce-t-on. Pour le cycle secondaire, le seul CEM devant être livré à la rentrée prochaine est à près de 98% de réalisation et est implanté à Tamda, dans la localité de Ouaguenoun.
La direction de l’éducation, ayant prévu la réception d’un lycée à Idjer, note que cet établissement est actuellement à 85% du taux d’avancement des travaux. Lors de la même session, les représentants de la DE ont aussi annoncé la réception à la même période de cinq demi-pensions et de dix-neuf classes en extension, répartis sur des écoles aux quatre coins de la wilaya.
Les intervenants, ainsi que les élus, ont toutefois soulevé le problème de surcharge et de pression qui pèse sur certains établissements scolaires. Cela est d’ailleurs pressenti dans la daïra de Tizi Ouzou où dans certaines écoles la moyenne d’élèves par classe est d’ores et déjà estimé à 40, voire plus. Ils citent l’exemple des CEM Colonel Lotfi, Mouloud Feraoun, Haliche Hocine.
A Draâ Ben Khedda aussi, pas moins de quatre établissements seront «surchargés» à la rentrée. Des établissements secondaires sont aussi catalogués comme étant des points noirs à cause du nombre trop élevé d’élèves qui vont y être scolarisés.
C’est le cas des lycées El Khansa, Fatma N’Soumeur, Abane Ramdane, ou encore Hamki Idir, tous implantés au chef-lieu de wilaya. Le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, intervenant à la session de l’APW, a, quant à lui, relevé des carences au sein de certains établissements scolaires, nécessitant d’engager des opérations de réhabilitation de certaines écoles primaires. Il assure dans ce sens que «la wilaya a formulé une demande afin de bénéficier d’une enveloppe d’environ 69 milliards de centimes pour engager un maximum d’opérations de réhabilitation des écoles primaires».
Il ajoute que pour les cycles secondaire et moyen, «on procédera à l’exécution du programme de 2023». Celui-ci, explique-t-il, sera exclusivement consacré à l’engagement dans ces établissements scolaires de travaux d’étanchéité, de raccordement à l’électricité et de chauffage.