Pas moins de 250 075 élèves inscrits dans tous les paliers sont recensés dans la wilaya de Tizi Ouzou.
La rentrée scolaire 2024/2025 sera marquée à Tizi Ouzou par l’ouverture de nouveaux établissements destinés aux trois niveaux. En effet, d’après le dernier rapport de la Direction de l’équipement public (DEP), le cycle secondaire sera renforcé par l’ouverture de deux lycées dès la rentrée. Le premier est prévu à Azazga et le deuxième au pôle d’excellence, dans la commune de Tizi Ouzou.
Le cycle moyen sera, lui aussi, pourvu de deux nouveaux établissements. Ils seront mis en service, selon la même source, à Azazga et Agouni Oucharki, dans la commune d’Aghribs. Pour ce qui est du cycle primaire, huit nouveaux groupes scolaires vont accueillir les élèves en cette rentrée.
Ils sont implantés à Tizi Ouzou (un à Oued Falli et deux autres au pôle d’excellence), Azazga (deux groupes scolaires), à Ouaguenoun (deux structures à Tamda) et enfin dans la commune de Boghni. Outre ces établissements scolaires, la DEP devra aussi mettre au service du secteur de l’éducation d’autres structures.
C’est le cas de quatre demi-pensions prévues à Aït Boumahdi, Boghni, Tizi Ouzou (plus exactement à Redjaouna) et Ouaguenoun (plus précisément au village Tikoubaïn). L’école primaire El Mokrani à Tigzirt, au nord de Tizi Ouzou, sera, pour sa part, pourvue d’une nouvelle cantine scolaire, seul projet de ce genre prévu pour la rentrée 2024/2025. A cela vient s’ajouter le renforcement de la capacité d’accueil de certains établissements scolaires par un total de 14 salles de classes.
Elles sont prévues à Azazga, Ouadhias, Aïn El Hammam, Makouda, Ouacifs et Aït Bouadou. En matière de prise en charge sanitaire des élèves, trois unités de dépistage et de soins (UDS) vont ouvrir leurs portes cette rentrée. Il y a lieu de noter que d’autres infrastructures en réalisation devraient être achevées et réceptionnées d’ici la fin de l’année en cours, d’après le même rapport de la direction de l’équipement public.
Ce dernier prévoit en effet la mise en service de trois autres lycées (Tizi Ouzou, Boghni et Tigzirt), trois groupes scolaires (Yakouren, Draâ El Mizan et Bouzeguène), une salle de sport pour le lycée d’Aghribs, et enfin une salle de classe à Fliki (Azazga).
Il y a lieu de rappeler enfin que ces nouvelles structures viennent renforcer le besoin du secteur de l’éducation au sein de la wilaya vue le nombre d’élèves en hausse cette année. La direction de l’éducation de Tizi Ouzou prévoit, en effet, un nombre global estimé à 250 075 d’élèves devant faire leur rentrée pour l’année scolaire 2024/2025, soit plus de 3100 élèves supplémentaires que l’an précédent.
Les responsables de la direction de l’éducation ont, eux mêmes, informé sur la persistance du problème de surcharge des classes dans certains établissements scolaires répartis aux quatre coins de la wilaya. Pas moins de 95 établissements, tous cycles confondus, sont recensés comme étant de structures où la pression et surcharge se fait ressentir, souligne-t-on.