Secteur de l’éducation à Relizane : Enquête sur un concours de recrutement d’ouvriers professionnels

16/05/2023 mis à jour: 22:29
1093

Une première à Relizane : un candidat au concours des ouvriers professionnels (OP) de l’éducation, surpris par la présence de son nom sur la liste des candidats admis, n’a pas hésité à saisir la direction pour leur signifier son absence durant toutes les épreuves du concours et surtout demander des explications quant à sa réussite. 

Ce fait insolite, qui a brûlé le torchon entre la direction de l’éducation et la direction du centre de formation professionnel, n’a pas tardé à éveiller le bureau local de l’organisation nationale de la jeunesse et de la promotion de l’emploi qui a vite exigé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce scandale qui a suscité moult réactions chez l’opinion publique où toute partie rejette sa responsabilité sur l’autre. 

Du côté de la direction, l’on affirme que ses services n’ont aucun lien avec cette affaire et que les épreuves se sont déroulées dans l’enceinte du centre de formation professionnel Miloud Ameur au chef-lieu de wilaya, et s’il y a dépassement, ils sont les seuls responsables. La réaction du directeur du centre est aussi cinglante en affirmant : «Nous avons veillé sur le bon déroulement de toutes les épreuves, nos enseignants ont transmis les PV de notation des candidats à la direction de l’éducation qui est seule habilitée à valider les admis, nous n’avons en aucun cas enfreint la réglementation». 

Cet incident, qui laisse planer le doute sur la transparence de ce concours et aussi sur les différents examens établis jusque-là, a aussi freiné le processus de validation des admis au niveau des services de la fonction qui attend l’aboutissement de l’enquête enclenchée. Enfin, il est utile de souligner que ce concours était dicté pour recruter 81 ouvriers parmi les 400 candidats.                         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.