Pas moins de vingt-six structures scolaires, couvrant les trois paliers, sont actuellement en chantier à travers de nombreuses communes.
Le secteur de l’éducation nationale sera renforcé, à Médéa, à la rentrée scolaire 2025/2026 de nouvelles structures éducatives appelées à garantir de meilleures conditions de scolarisation, a indiqué le directeur local de l’éducation. Pas moins de vingt-six structures scolaires couvrant les trois paliers sont actuellement en chantier à travers de nombreuses communes, a fait savoir le directeur de l’éducation, Zinneddine Benbouzid, lors de la 3e session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Selon ce responsable, onze écoles localisées, entre autre, à Médéa, Berrouaghia, Ouzera, El Aouinet, El Aïssaouia, Guel El Kebir et El Azzizia, sont en cours de construction, précisant que le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces structures oscille entre 10 et 95%.
Trois écoles situées dans les communes de Médéa et Ouzera seront livrées au secteur à la fin du mois d’octobre courant. S’agissant du cycle moyen, le même responsable à fait part de la réalisation de dix collèges implantés dans plusieurs communes dont celles de Médéa, Draâ Smar, Beni Slimane, Si Mahdjoub et Boughezoul, affichant un taux d’avancement variant entre 15 et 60%. Pour le cycle secondaire, cinq nouveaux établissements sont en construction à Hannacha, Tlet Douairs, Boughezoul, Berrouaghia et Ouled Deid.
Le taux d’exécution de ces structures se situe entre 20 et 75%, a précisé M. Benbouzid, notant qu’un des cinq établissements, localisé dans la commune de Hannacha, sera livré fin décembre de l’année en cours.
Concernant l’équipement des établissements scolaires de la wilaya, une enveloppe de plus de 144 millions de dinars a été consacrée, au titre de l’exercice 2024, à l’acquisition de tableaux, de mobilier scolaire, d’équipement informatique et de restauration au profit de plus de 442 structures éducatives, a souligné le directeur local de l’éducation. Une dotation financière de 1,5 milliard de dinars a été consacrée à la réalisation de travaux de réfection à travers 370 établissements éducatifs, a-t-il souligné.
Structures inaugurées
De nouvelles structures éducatives et de jeunesse ont été inaugurées et baptisées, à travers de nombreuses communes de Médéa, aux noms de chouhada et de moudjahidine, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de novembre 1954.
A El Omaria, est de Médéa, un nouveau groupe scolaire aménagé dans des locaux qui étaient à l’abandon, a été inauguré et baptisé au nom du moudjahid décédé Tahar Maâmri, lors d’une cérémonie présidée par le wali Djahid Mous, en présence de moudjahidine de la région et de la famille du défunt.
Une salle polyvalente, localisée dans la commune de Baâta, au nord-est, portera désormais le nom du chahid Aïssa Lakhdari, tandis qu’une auberge de jeunes, d’une capacité de 50 lits, a été inaugurée dans la commune d’El Haoudine, également au nord-est du chef-lieu de wilaya et baptisée des noms des deux Frères martyrs, Mokhtar et Ahmed Khalfi. Un deuxième groupe scolaire a été inauguré au pôle urbain de la commune de Mezghena, au nord de Médéa, et baptisé au nom du chahid Amar Boualem.
A Beni Slimane, à l’est, les autorités locales ont procédé à la baptisation d’un lycée de 1000 places pédagogiques au nom du moudjahid décédé Habechi Bouaichaoui. Le wali a procédé, par ailleurs, à la mise en service du projet de raccordement en gaz naturel, de 180 foyers situés dans l’agglomération urbaine secondaire El Hamadia, relevant de la commune de Djouab, à l’est de Médéa.