En réponse aux préoccupations des habitants de la wilaya de Constantine exprimées à travers les médias et les réseaux sociaux, concernant les conditions d’enseignement dans le secteur de l’éducation, le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire vient d’annoncer de nouvelles mesures.
Sur son site officiel, ce département ministériel a annoncé l’octroi d’un budget par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour la réhabilitation des écoles primaires et des infrastructures qui les accompagnent.
Le montant s’élève à 984 millions de dinars répartis sur 196 écoles primaires dans les différentes communes de la wilaya. Les programmes ont été inscrits en 2023, avec d’autres opérations de réfection et d’entretien entreprises par les services des communes sur leurs budgets. Le but est de combler les lacunes constatées et d’améliorer les conditions d’enseignement.
Nous avons appris auprès des services de la wilaya de Constantine que ces opérations de réhabilitation des établissements du primaire seront entamées durant les vacances scolaires au profit de toutes les villes de la région.
Le plus grand nombre des écoles qui bénéficieront de ces travaux a été signalé à El Khroub avec 63 établissements.
La ville de Constantine vient en deuxième position avec 26 écoles, suivie par Hamma Bouziane (21), Ibn Ziad (15), Didouche Mourad (14), Ouled Rahmoun (11) et Aïn Abid (11), Beni Hamidane (10), Zighoud Youcef (9), Messaoud Boudjeriou (8), Ibn Badis (4) et Aïn Smara (4). Ce n’est pas tout, puisque 23 opérations de remise en état et de réhabilitation des écoles primaires ont été également enregistrées durant l’année 2023, dont 18 ont été achevées. Quant aux collèges et lycées, les établissements endommagés ont été recensés, notamment en raison des effets des conditions climatiques et du phénomène du glissement de terrain dans certaines zones de la wilaya. Une demande dans ce sens a été adressée au ministère de l’éducation afin d’obtenir l’approbation pour une enveloppe financière nécessaire.
Par ailleurs, notons que parmi les réclamations des citoyens retenues par le ministère de l’Intérieur, la surcharge dans les établissements des trois paliers était en tête de liste. Cette situation a été constatée dans plusieurs pôles urbains suite aux multiples opérations d’attribution de logements.
Afin des rassurer les parents, le ministère de l’Intérieur a affirmé qu’un nouveau système d’enseignement a été adopté en attendant la réception des classes d’extension et des nouvelles infrastructures en cours de réalisation. Il convient de rappeler l’inauguration récente de cinq collèges et le lancement du projet d’une école primaire à Aïn Nahas dans la commune d’El Khroub.
En outre, et afin de combler le déficit enregistré dans les établissements scolaires, une correspondance a été également adressée au ministère de l’éducation pour l’inscription des projets de 10 écoles primaires, 6 collèges et 2 lycées.