Secteur de l’agriculture : Les objectifs prioritaires de l’Algérie

03/07/2024 mis à jour: 00:56
1989
Photo : D. R.

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé, qu’à partir de ce mois de juillet, «une opération de stockage de 150 000 tonnes de pomme de terre, 45 000 tonnes d’oignon et 15 000 tonnes d’ail sera lancée afin de faire face aux périodes de rareté».

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a souligné, lors de sa visite à Mascara lundi, que «l’Etat s’est engagé à mettre en place tous les dispositifs de soutien nécessaires, ainsi qu’à accompagner les agriculteurs pour atteindre les objectifs du Plan national de développement des cultures stratégiques».

Parmi ces objectifs, a ajouté M. Cherfa, figurent «la garantie de l’autosuffisance en blé dur d’ici 2027, l’extension des surfaces cultivées pour les légumineuses, les cultures oléagineuses (tournesol et soja) et sucrières, l’augmentation de la production de lait en poudre, ainsi que le renforcement de la production de semences pour les différentes cultures stratégiques».

Il a également précisé : «Nous sommes disposés à fournir toutes les incitations nécessaires, à condition que cela soit accompagné d’un engagement sérieux sur le terrain pour atteindre les résultats souhaités.»

Le ministre Cherfa, en discutant des projets de construction de 30 silos de stockage d’une capacité d’un million de quintaux chacun et de 350 centres de proximité de stockage d’une capacité de 50 000 quintaux chacun à travers le territoire national, a souligné que «le défi majeur actuel réside dans le remplissage de ces installations avec des cultures stratégiques, comme les céréales et les légumineuses, une tâche qui nécessite l’engagement de tous».

Par ailleurs, M. Cherfa a annoncé, qu’à partir de ce mois de juillet, «une opération de stockage de 150 000 tonnes de pomme de terre, 45 000 tonnes d’oignon et 15 000 tonnes d’ail sera lancée dans le cadre du programme national de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), afin de faire face aux périodes de rareté et de garantir l’approvisionnement des marchés en produits agricoles de grande consommation».

Abordant le sujet du recensement général, qui devrait théoriquement s’achever le 17 juillet, Youcef Cherfa, a salué les efforts conjoints de tous les secteurs pour le succès de cette opération, qui a atteint un taux de 67% au niveau national. Il a tenu à inviter les agriculteurs, les éleveurs et autres producteurs à participer à ce processus, leur permettant ainsi d’obtenir un certificat de recensement. «Ce document peut être utilisé comme preuve de leur statut d’agriculteur pour bénéficier des divers programmes de soutien de l’Etat», a-t-il souligné.

Le ministre a également félicité les autorités locales de la wilaya de Mascara pour avoir atteint des taux très élevés dans le recensement, avec 70,54% pour le recensement général et 83,68% pour l’intégration des données numériques, positionnant ainsi Mascara en tant que «leader dans cette opération».

De son côté, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, accompagnant son collègue Cherfa à Mascara, a mis en avant l’engagement de son département à soutenir la dynamique du secteur agricole en étendant les zones cultivables dans tout le pays, y compris celles confrontées à la rareté de l’eau, à travers plusieurs projets.

Il a notamment souligné la mise en œuvre de transferts d’eau des régions excédentaires vers les régions déficitaires en eau.Par ailleurs, M. Derbal a souligné l’engagement du président de la République à suivre de près l’exécution du programme d’urgence visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable, doté d’un budget de plus de 27 milliards de dinars, dont 2,52 milliards ont été alloués pour la mise en œuvre du programme d’urgence dans la wilaya de Mascara.

Le ministre Derbal a également souligné l’importance de «renforcer la gestion et la discipline dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable pour les citoyens et en eau d’irrigation pour les agriculteurs, afin d’éviter toute perturbation ou problème supplémentaire».

Vers la mise en valeur de 500 000 hectares dans le Sud

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé, hier à Blida, le lancement, au cours de  cette année, de la mise en valeur de 500 000 hectares de terres dans les wilayas du sud, en vue de promouvoir les capacités nationales en matière de production de céréales.

S’exprimant à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida, le ministre, cité par l’APS, a précisé «qu’à partir de cette année, nous entamerons la mise en valeur de 500 000 hectares de terres situées dans les wilayas du sud, afin de renforcer les capacités nationales de production de céréales, dans l’objectif de réaliser la sécurité alimentaire».

«La concrétisation de ce projet, qui devrait être achevé dans les trois prochaines années, sera mis en œuvre en partenariat avec des entreprises internationales, dont des sociétés italiennes et qataries», a indiqué M. Cherfa, précisant que «le plan national de développement des cultures stratégiques concerne, outre l’augmentation des capacités de production des céréales, d’autres filières agricoles, telles que la culture des légumineuses, les oléagineux et les graines».

Par ailleurs et dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan national visant à réaliser la sécurité alimentaire, le ministre de l’Agriculture a supervisé la relance du projet de réalisation d’un nouveau silo pilote, d’une capacité d’un million de quintaux pour le stockage de céréales au niveau de la commune d’El Affroune (ouest), lequel s’inscrit dans le cadre du programme de réalisation de 30 nouveaux silos à l’échelle nationale.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.