L’année 2024 a été marquée par la réalisation de plusieurs projets dans le secteur de la santé au niveau de la wilaya d’Ain Defla.
Trente-six générateurs d’hémodialyse ont été remis dernièrement aux Etablissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya d’Ain Defla en vue d’améliorer la prise en charge des insuffisants rénaux, a-t-on appris auprès de la direction locale de la santé et de la population.
Sur ces 36 générateurs, 13 ont été livrés à l’EPH d’El Attaf, 13 autres à l’hôpital Latreche Ahmed de Khemis Miliana et le reste, soit 10 appareils, ont été remis à l’EPH Yahia Farès de Miliana, a précisé la même source. En outre, les quatre EPH de la wilaya ont bénéficié chacun d’une nouvelle ambulance, a-t-on ajouté, annonçant aussi l’acquisition de quatre véhicules utilitaires au profit des services de prévention et d›épidémiologie des Etablissements publics de santé de proximité (EPSP) de Djelida, El Abadia, Ain Lachiakh et Boumedfaâ.
Par ailleurs, deux stations de traitement d’eau ont été également destinées à des établissements sanitaires de la wilaya. La même source a souligné l’acquisition au profit de l’hôpital de 240 lits, qui sera inauguré cette année au chef-lieu de wilaya, de 20 générateurs d’hémodialyse, de deux stations de traitement d’eau, en attendant sa dotation de 20 ambulances dans le cadre du programme 2024.
Dans la cadre du renforcement de l’arsenal médical du secteur de la santé, la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Ain Defla a bénéficié, au titre du nouveau programme de l’année 2024, de 20 ambulances et d’équipements d’hémodialyse au profit de plusieurs établissements publics hospitaliers (EPH) et les polycliniques de la wilaya.
Le secteur de la santé a également bénéficié de 6 projets d’études pour la réalisation de nouvelles structures, notamment deux hôpitaux de 240 lits chacun à Khemis Miliana et El Attaf, un hôpital de 120 lits à Djendel, un hôpital de 60 lits à Djelida et deux polycliniques à Arib et Tiberkanine. Un hôpital de 240 lits implanté au chef-lieu de wilaya ainsi que plusieurs autres projets sont en cours de réalisation, dont un hôpital mère et enfant à Sidi Bouabida, et une polyclinique à El Amra.
Par ailleurs, le secteur a été renforcé par 28 structures sanitaires depuis 2020, dont 6 polycliniques et 22 salles de soins dans plusieurs communes, en vue d’améliorer la prise en charge des malades et d’absorber la surcharge sur les autres établissements.
A ce propos, le premier responsable de l’exécutif, Abdelghani Filali, avait appelé les services concernés à accélérer la cadence pour l’achèvement des travaux de la réalisation des quatre hôpitaux dans les meilleurs délais. Il convient d’indiquer qu’en dépit de tous ces efforts fournis par les pouvoirs publics dans le secteur de la santé, la wilaya d’Ain Defla enregistre toujours un déficit en médecins spécialistes.
Secteur de la santé et enseignement supérieur
Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation et d’autres en cours d’étude dans la wilaya de Aïn Defla, en vue de renforcer les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur. Plus d’une vingtaine d’opérations relevant des secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur ont été ainsi inscrites en études et réalisation à travers plusieurs communes de la wilaya, a indiqué le premier responsable du secteur, Rezoug Salim, soulignant que les travaux de réalisation de certains projets de ce programme ont été déjà lancés.
Pour ce qui est du secteur de la santé, les projets de réalisation d’une polyclinique à El Amra et d’un hôpital Mère et Enfant implanté dans la localité de Sidi Bouabida, relevant de la commune d’El Attaf, ont été entamés en juillet 2023, a ajouté le DEP, affirmant que le choix des entreprises pour le lancement des chantiers de deux polycliniques, l’une à Khemis Miliana et l’autre à El Attaf a été fait.
Il a également fait savoir que le choix des bureaux d’études est en cours pour plusieurs opérations inscrites en études, dont 4 polycliniques à Bir Ould Khelifa, Oued Chorfa, Arib et Tiberkanine et 4 autres structures inscrites dans le cadre du programme 2024, notamment un hôpital de 60 lits à Djelida, un autre de 120 lits à Djendel et deux établissements hospitaliers d’une capacité de 240 lits à Khemis Miliana et El Attaf.
Concernant le projet de l’hôpital de 240 lits, en voie d’achèvement au chef-lieu de wilaya et dont la réception est prévue pour cet été, le même responsable a ajouté que les installations et les essais des différents équipements médicaux sont en cours.
S’agissant du secteur de l’enseignement supérieur, un projet de 2000 places pédagogiques est en cours de réalisation dans la wilaya avec un taux d’avancement des travaux de près de 20%, a-t-il indiqué, assurant que pour le projet de réalisation de la résidence universitaire de 3000 lits à Aïn Soltane, l’entreprise a été désignée.
De plus, cinq autres projets ont été inscrits en étude au profit de l’Université Djilali Bounaâma de Khemis Miliana, à savoir une ferme expérimentale, une bibliothèque centrale, un hall technologique, un centre d’enseignement intensif des langues et un restaurant central, a-t-il souligné. A noter que des travaux d’aménagement et de réhabilitation des résidences universitaires de la wilaya ont été déjà lancés.