En dépit d’une lourde créance envers ses abonnés publics et ordinaires estimée à plus de 70 milliards de centimes, la succursale de la SDO (société de distribution de l’Ouest) a réussi la concrétisation d’un important programme en matière de raccordement ayant porté le taux de pénétration en électricité à 98% et celui du gaz à 67%.
«Quoique nous avons été impactés par les dettes accumulées chez nos abonnés, nous avons réussi la réalisation du programme initié pour 2023, notamment en matière de raccordement des exploitations agricoles où nos équipes techniques mobilisées pour cette fin ont raccordées les 480 exploitations concernées par l’opération, un effort qui a nécessité la pose d’une ligne électrique de 244 KM alimentée à partir de 243 transformateur», a souligné le chargé de communication de l’agence.
Pour ce qui est du domestique, notre source a affirmé que le programme prévu par l’agence locale de commercialisation et bouclé en décembre 2023 a permis le raccordement de 9551 nouveaux pour porter le nombre des clients à 222157 avec une alimentation assurée à partir de 3678 transformateurs et acheminée par un réseau long de 8401 km».
En matière de gaz de ville, les nouveaux branchements initiés pour la même période ont touché 10517 foyers ayant rehaussé le taux de pénétration au seuil de 67% avec un total global d’abonnés estimé à 119610 ajoute notre source en précisant : «Notre réseau d’alimentation en gaz est long de 1617 km et est approvisionné à partir de 46 distributeurs.
Enfin, le chargé de communication n’a pas omis de relever les agressions et les actes de vandalisme ayant endommagé les différents réseaux.
«Nous avons enregistré pas moins de 185 actes d’agression sur nos réseaux», a noté notre interlocuteur en ajoutant : «La direction a décidé de mobiliser tous les moyens juridiques pour protéger ses biens et surtout endiguer ce phénomène de sabotage et de détérioration du réseau.»