Les travaux de raccordement de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Djinet 2 à la conduite principale du système de transfert d’eau du barrage de Taksebt ont débuté lundi, selon une annonce de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’intégration de la station, dont les travaux sont presque finalisés, au réseau de transfert qui relie le barrage de Taksebt, situé à Tizi Ouzou, aux wilayas de Boumerdès et d’Alger. Hedhoum Youcef, directeur de l’unité ADE, a précisé que l’opération de raccordement porte sur une conduite principale d’un diamètre de 2000 mm.
Les travaux, prévus pour durer cinq jours, occasionneront des perturbations dans la distribution d’eau potable pour 18 communes de Boumerdès. Afin de minimiser l’impact sur les citoyens, une trentaine de camions-citernes ont été mobilisés pour assurer un approvisionnement temporaire en eau potable tout au long de cette période.
Le projet englobe une SDEM avec une capacité de traitement de 300 000 m³ d’eau par jour. Il inclut également des infrastructures complémentaires, notamment deux réservoirs d’une capacité de 50 000 m³ chacun, situés respectivement à Hamadna et à Ghicha, dans la commune de Bordj Menaïel.
Ces équipements visent à garantir une gestion optimale de l’eau dessalée et son transfert vers les régions concernées. La mise en service de ce projet stratégique permettra d’approvisionner en eau potable les wilayas de Boumerdès, Alger et une partie de Tizi Ouzou.
Il s’inscrit dans un programme national visant à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins croissants en eau potable, tout en soutenant les projets de développement. Ce raccordement est également conçu pour éliminer durablement les coupures et perturbations qui affectent la distribution d’eau potable dans ces régions.