Le projet de la nouvelle station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) de Cap Djenet avance bien. Lors de sa visite sur le chantier, mercredi dernier, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a estimé le taux d’avancement des travaux à plus de 63%.
Cette station d’une capacité de 300 000 m3/j, dont les travaux sont supervisés par trois filiales de Sonatrach, devra être réceptionnée d’ici la fin de l’année. Elle sera dotée de 10 unités et devra couvrir les besoins en eau potable de trois millions d’habitants. Après s’être enquis des différentes parties du chantier, M.Hachichi a relevé des avancées notables que ce soit au niveau de la partie génie civil ou des unités de chargement et de prise d’eau de mer confiée à l’entreprise, Méditram, méditerranéenne des travaux maritimes.
Construite sur un terrain de 16 ha, cette station permettra d’améliorer les capacités d’approvisionnement en eau potable des wilayas de Boumerdès, Alger et Tizi Ouzou et éventuellement Bouira, a-t-on appris. Pour rappel, la première pierre du projet a été posée en juillet 2023 par le président de la République à l’occasion des festivités du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Elle sera réalisée sur une superficie de 16 ha par deux grandes entreprises nationales, à savoir la société nationale de génie-civil et du bâtiment (GCB) et la société nationale des grands travaux aux puits (GTP). A noter que quatre stations similaires sont en cours de réalisation dans les wilayas d’Oran, Tipasa, Béjaïa et El Tarf. Ces projets permettront à l’Algérie de garantir 65% de ses besoins en eau potable à l’horizon 2030.