Plus de 35 000 élèves aux besoins spécifiques sont scolarisés à l’échelle nationale, a affirmé la ministre de la Solidarité nationale et de la Condition de la femme lors de sa visite, hier, dans la wilaya de Boumerdès. Kaouter Krikou est intervenue à l’occasion du coup d’envoi de l’année scolaire de cette catégorie, donné à l’Ecole des non-voyants de Bordj Menaïel.
Accompagnée des autorités locales et de responsables de son secteur, la ministre a mis en exergue les efforts déployés par les pouvoirs publics afin de garantir la justice et l’équité sociale sur le plan de l’éducation et de l’apprentissage. L’Algérie compte, selon elle, 239 instituts et 18 annexes qui ont pour mission d’assurer une meilleure scolarité aux élèves souffrant de divers handicaps.
Cela en sus de 1304 classes spéciales qui ont été ouvertes à cet effet au niveau des établissements relevant du ministère de l’Education nationale, a-t-elle indiqué, précisant que ces élèves bénéficient de programmes adaptés à tous les types de handicap, qu’il soit moteur, mental, auditif ou visuel. L’encadrement est assuré, selon elle, par plus de 15 000 éducateurs formés au niveau de trois instituts spécialisés à l’échelle nationale. En juillet dernier, une promotion de 292 enseignants est sortie de l’Ecole nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets (ENSSM) de Beni Messous (Alger), la première en Afrique et dans le monde arabe.
Le premier cours de cette année scolaire a été consacré aux accidents de la route afin de sensibiliser les élèves contre ce fléau qui cause des handicaps à des milliers de personnes chaque année en Algérie, a-expliqué Mme Krikou. Evoquant le volet solidarité, la ministre a précisé que plus de 185 000 trousseaux scolaires et autres aides ont été distribués depuis le mois d’août dernier en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
A noter que les enfants à besoins spécifiques se sont toujours distingués dans les examens de fin d’année. Cette année, il a été enregistré 84% de réussite au BEM, après avoir été de 81% en 2023. Les élèves ont la possibilité de choisir entre 14 filières et bénéficient de publications scolaires de cartes en braille, ce qui augmente leurs chances de réussite et de suivre des études en fonction de leurs désirs.