Les plastiques sont partout : ils jonchent les rues, plages et même les montagnes, et prennent du temps à se décomposer. Constitués de dérivés pétrochimiques, ils polluent massivement et représentent un réel enjeu pour la planète.
Des chercheurs de l’université de Birmingham au Royaume-Uni et de l’université Duke aux Etats-Unis ont conduit des recherches pour créer un plastique durable, dégradable et recyclable mécaniquement.
Et la matière première étonnante qu’ils ont utilisée est le sucre. Pour fabriquer leur nouvelle famille de polymères, les chercheurs ont concentré leur attention sur deux composés obtenus à partir d’alcools de sucre.
Il s’agit de l’isoïdide et de l’isomannide, qui comportent un anneau rigide d’atomes permettant de créer des blocs de construction. Le polymère à base d’isoïdide présente une rigidité et une malléabilité similaires aux plastiques courants et une résistance similaire aux plastiques techniques de haute qualité tels que le nylon-6. L’isomannide a une résistance et une ténacité similaires, mais présente aussi une élasticité élevée, récupérant sa forme après déformation.