Scandale des produits électroménagers «CKD» étiquetés «Made in Algeria» à Annaba : Sept conteneurs saisis et l’importateur écope d’une forte amende

22/09/2024 mis à jour: 13:37
11046

Pour «fausse déclaration et indus avantages fiscaux douaniers», au moins sept conteneurs de ventilateurs et de friteuses air fryer, faisant partie d’un grand lot, importés d’un pays asiatique sous le statut officiel de CKD (Completely Knocked Down) ont été saisis la semaine dernière par les Douanes algériennes en service au port de Annaba. 

Selon des sources proches de cette affaire, une amende conséquente de plusieurs milliards est également prévue contre l’auteur de cette cargaison qui, réellement, était des produits finis étiquetés «made in Algeria». Sous la supervision du directeur régional et son divisionnaire, une inspection conjointe, impliquant également le service de lutte contre la fraude, passe au peigne fin, depuis la fin de la semaine dernière, tous les conteneurs de cet importateur au niveau du port de Annaba. 

Même le dépôt particulier de l’opérateur, domicilié également à Annaba, a été concerné par les opérations de contrôle dont on ignore encore les conclusions. De son côté, le mis en cause crie à qui veut l’entendre que l’erreur incombe au fournisseur. Face à cette présumée «fraude manifeste», les Douanes algériennes ont décidé de passer, parallèlement, à l’offensive. En effet, plusieurs inspecteurs principaux aux opérations commerciales (IPOC) au niveau national, dont celui chargé du traitement de cette importation suspecte au port d’Annaba, ont été mutés au grand Sud.  

D’autres mesures disciplinaires concerneront des hauts cadres des Douanes algériennes, y compris d’autres en exercice dans la wilaya de Annaba. Cette affaire, un scandale à plus d’un titre, remonte à une dizaine de jours où la direction générale des Douanes algériennes a été saisie par les services de sécurité sur une fraude d’une grande ampleur au port de Annaba, mettant en lumière un trafic d’envergure dans une opération d’importation de produits électroménagers. 

Au cœur de l’affaire, une cargaison de ventilateurs et de friteuses air Frayer, importés en kits CKD. Après avoir été soumis aux opérations de routine dont la déclaration, ils sont censés passer à l’assemblage localement dans une usine de la wilaya de Annaba. Confirmation et stupéfaction des douaniers sur les deux premiers conteneurs censés passer par le tapis vert : les ventilateurs et des friteuses air, devant arriver en kits détachés, déclarés en tant que tels, sont en réalité des produits finis, prêts à l’utilisation, étiquetés «Made in Algeria».

 Les investigations, désormais élargies, se penchent, actuellement, sur l’historique des importations de plusieurs centaines de conteneurs de cet opérateur économique, dont les pratiques sont plus que jamais sous le feu des projecteurs. 

Plusieurs centaines d’autres produits électroménagers, en route vers le port de Annaba, subiront le même traitement. Les révélations à venir pourraient mettre au jour un réseau plus vaste de fraudes commerciales, touchant en plein cœur l’économie nationale. À suivre. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.