Santé : La dengue deviendra endémique en Europe

25/10/2023 mis à jour: 03:32
1325
la dengue, maladie virale transmise par les moustiques

La dengue va se propager dans un certain nombre de régions d'Europe et des Etats-Unis face au changement climatique et devenir une maladie endémique, ce qui entraînera une surcharge des systèmes de soins de santé, a déclaré Jeremy Farrar, scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

«La dengue deviendra endémique, notamment aux Etats-Unis et dans plusieurs régions d'Europe», a-t-il déclaré, lors d’un événement organisé par le média européen Politico. Le scientifique a expliqué que les moustiques porteurs du virus vivaient dans des climats chauds et que leur population en Europe avait augmenté cet été. 

«Cela va surcharger nos systèmes de santé», a-t-il ajouté, notant que chaque enfant hospitalisé pour la dengue doit généralement être admis aux soins intensifs. Jeremy Farrar a également indiqué que la situation de la dengue devrait inciter l'Europe à évaluer les risques que le changement climatique pourrait avoir pour la santé publique. La dengue prévaut dans les pays avec un climat tropical et subtropical. Le virus est transmis par des moustiques femelles. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) note qu’au cours des dernières  années, la dengue est devenue une infection qui se propage rapidement dans toutes les régions de l’OMS. 

Le nombre d’infections est estimé à entre 100 et 400 millions de cas par an. Selon des informations de l’OMS, plus de 80% des cas évoluent généralement facilement ou sont asymptomatiques. Toutefois, le virus risque de provoquer une maladie aiguë de type grippal pouvant entraîner des complications potentiellement 
mortelles.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.