Avec un équipement fraîchement acquis, un renforcement de l’équipe médicale par des médecins spécialistes et un staff dirigeant impliqué dans le travail de proximité, l’EPH 1er Novembre 1954 de Taoura, dans la wilaya de Souk Ahras, vient de marquer un bond qualitatif en matière de couverture des besoins de la population de cette localité. Le directeur de cette structure, Azouz Hedi Youghourta, a déclaré à El Watan que les moyens humains et matériels mis à la disposition de l’établissement ont donné des résultats probants.
Ses 300 employés, dont quinze médecins spécialistes, ont réduit à néant les évacuations des malades vers les hôpitaux de la ville de Souk Ahras et mis en confiance les patients et les parturientes, naguère, soumis à des consultations rudimentaires. Selon le même responsable, un scanner de 16 barrettes, un laboratoire d’analyses des plus performants à l’échelle de la wilaya, un bloc opératoire renforcé par neuf chirurgiens et une banque de sang soigneusement gérée par un personnel qualifié, ont contribué à l’amélioration du rendement des différents services.
Le même responsable a indiqué que le Plan d’action pour le malade (PAM) un document référentiel pour la gestion de cette structure publique, est porteur d’une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre des orientations nouvelles des plus hautes instances, à savoir l’accessibilité du citoyen aux services de santé par le biais d’un accueil de qualité et d’une meilleure prise en charge du malade, notamment l’hygiène des lieux et de la disponibilité des médicaments. «Nous avons mis en place un système de suivi et d’évaluation basé sur la concertation qui n’exclut aucun partenaire ; la santé publique est l’affaire de tous et l’évolution du secteur nécessite le concours des professionnels de la santé, certes, mais aussi des citoyens, des partenaires sociaux, de la société civile... entre autres», a expliqué le même responsable. La formation continue des fonctionnaires, la création d’un service d’hospitalisation à domicile et la maîtrise du flux des malades au niveau du service des urgences sont autant de points répertoriés dans le PAM précité.
Concernant les autres volets de la gestion, ce dernier a officiellement déclaré que l’EPH Taoura fait partie des entités publiques qui affichent un état néant en matière de dettes. Une situation très encourageante que le directeur compte perpétuer par une rationalisation des dépenses et un suivi permanent des dossiers comptables.