Douze nouveaux instituts de formation paramédicale viennent renforcer le secteur de la santé, à l’occasion de la rentrée pédagogique 2023-2024. Cette initiative vise à renforcer les ressources humaines dans les établissements publics de santé et à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.
Ces 12 nouveaux instituts contribueront à augmenter la capacité de formation paramédicale dans toutes les wilayas du pays, ce qui permettra de mieux répondre aux besoins en personnel médical qualifié.
Au total, plus de 9450 nouveaux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ont été admis pour suivre une formation spécialisée dans le domaine paramédical. Cela porte le nombre total d’étudiants en première année dans toutes les filières paramédicales à 15 350.
De plus, une annexe de formation pour les sages-femmes a été ouverte dans la wilaya d’Adrar, accueillant près de 600 étudiantes de différentes wilayas du sud de l’Algérie.
Le ministère de la Santé prévoit également d’organiser un concours sur épreuves pour l’admission à la formation paramédicale spécialisée dans les wilayas du Sud, avec l’ouverture de 6900 places pédagogiques pour renforcer le personnel médical dans les nouvelles wilayas.