Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Oualid El Mahdi Yacine, a souligné que «les différentes politiques gouvernementales menées par l’Algérie au cours des vingt dernières années ont prouvé que l’importance ne réside pas dans le montant des fonds investis, mais dans la qualité des projets financés et dans les compétences managériales des porteurs de projets».
Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Oualid El Mahdi Yacine, a annoncé lors de sa visite à sa ville natale de Mascara, samedi 6 juillet, que les préparatifs sont en cours pour l’organisation du Salon national des produits des bénéficiaires du dispositif de microcrédit et la première édition du Concours national du meilleur projet financé par ce dispositif.
Cette initiative, dont la date de l’annonce n’a pas encore été fixée, «vise à offrir aux entrepreneurs bénéficiaires de soutien de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) l’occasion de présenter leurs produits et de faciliter leur commercialisation.»
Le ministre a expliqué que son département, en coordination l’Angem travaille à intensifier les événements en organisant des salons régionaux et nationaux pour présenter et promouvoir les produits des micro-entreprises bénéficiaires du soutien de l’Etat en lançant des concours visant à encourager l’innovation et le développement de la production, stimulant ainsi l’esprit de compétition parmi les bénéficiaires du dispositif de l’Angem.
Dans ce contexte, la directrice de l’Agence nationale de gestion du microcrédit, Souad Bendjemil, a précisé que les inscriptions au concours se feront via une plateforme électronique qui sera mise à disposition des candidats. «Ils devront y inscrire toutes les informations personnelles et relatives au projet ayant bénéficié du financement de l’agence, ainsi que des photos et autres vidéos de leurs produits», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : «Des comités de suivi au niveau local et régional vérifieront la qualité des produits avant la phase finale de sélection, qui se déroulera à la direction générale de l’Angem.»
900 accompagnateurs de proximité à travers le pays
Oualid El Mahdi Yacine a souligné, en outre, que «les différentes politiques gouvernementales menées par l’Algérie au cours des vingt dernières années ont prouvé que l’importance ne réside pas dans le montant des fonds investis, mais dans la qualité des projets financés et dans les compétences managériales des porteurs de projets.
Pour cette raison, le ministère se concentre sur la recherche de moyens pour former et accompagner les entrepreneurs, tout en augmentant les services non financiers, notamment au niveau des agences affiliées au ministère».
Ajoutant que parmi ces initiatives, un programme intitulé «Tamkine» a été lancé par l’Angem qui «vise à accompagner les entrepreneurs dans toutes les communes du pays et à leur permettre de trouver des solutions aux problèmes entravant la commercialisation de leurs produits».
Cette mission a été confiée à environ 900 accompagnateurs de proximité qui parcourront toutes les régions du pays pour mieux faire connaître toutes les procédures et opportunités offertes par l’Etat aux porteurs de projets, y compris l’accès aux prêts, la formation en entrepreneuriat et les divers services des dispositifs de soutien.
Le ministre a révélé que la semaine dernière, une opération de financement a été lancée pour tous les porteurs de projets ayant bénéficié de formations au sein des centres de soutien à l’entrepreneuriat. «Les entrepreneurs concernés peuvent désormais bénéficier d’un financement via l’Agence nationale de soutien au développement de l’entrepreneuriat en soumettant leur demande de financement sur sa plateforme électronique : www.nesda.dz», dira Oualid El Mahdi Yacine.
Parallèlement, M. Oualid a révélé qu’entre 2020 et 2024, la wilaya de Mascara a enregistré une augmentation significative du nombre de bénéficiaires de soutien de l’Agence nationale de gestion du microcrédit et des projets réalisés, avec 5379 bénéficiaires.
De plus, 697 micro-entreprises ont été financées par l’Agence nationale de soutien au développement de l’entrepreneuriat et 45 porteurs de projets ont été formés au centre de développement de l’entrepreneuriat de l’université de Mascara. En outre, 71 cartes d’auto-entrepreneur ont été délivrées et 20 startups ont obtenu le label Startup, plaçant ainsi la wilaya en tête des régions pour l’obtention de ce label.
Le wali de Mascara, Farid Mohammedi, a, quant à lui, annoncé que la wilaya a pris l’initiative d’encourager les jeunes, en particulier les femmes divorcées et veuves membres de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya, bénéficiaires de prêts de l’Agence nationale de gestion du microcrédit, à commercialiser leurs produits.
Cette initiative se traduit par la production de 20 000 tabliers scolaires, financée du budget de la wilaya, qui seront distribués aux enfants scolarisés issus de familles nécessiteuses lors de la prochaine rentrée scolaire.