Salon international de l’artisanat à Milan : L’Algérie invitée d’honneur pour l’Afrique

01/12/2024 mis à jour: 11:26
1273

L’Algérie est l’invitée d’honneur pour le continent africain de la 28e édition du Salon international de l’artisanat (Artigiano in fiera 2024), inauguré hier, qui se prolonge jusqu’au 8 décembre à Milan (Italie), avec la participation de plus de 100 pays. 

Durant ces neuf jours, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les huit pavillons du Salon, chacun dédié à différentes catégories de produits et cultures. De plus, 27 restaurants seront présents au Salon pour faire déguster les meilleurs produits locaux. 

Le slogan est évocateur : «Etre artisan est un choix de vie». L’événement s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour ceux qui recherchent des objets uniques, faits à la main, qui racontent des histoires de culture, de traditions et de savoirs. 


Houria Meddahi, ministre du Tourisme et des métiers de l’artisanat, fera le déplacement dans le cadre d’une visite de travail de trois jours où elle supervisera la participation de l'Algérie. Un salon international important qui contribuera à renforcer «la coopération algéro-italienne» dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, et qui connaît «un rythme soutenu, en phase avec la forte volonté des deux pays de développer une coopération fructueuse et bénéfique à tous les niveaux», précise un communiqué de presse, ajoutant que cette manifestation «reflétera également le rapprochement culturel enraciné entre les deux peuples, fondé sur le principe d’entente et de respect mutuel». Pour l’Algérie, ce Salon constitue «un pont de communication entre les différents peuples et permettra de faire connaître son patrimoine culturel, à travers le savoir-faire et les créations des artisans et artistes algériens participants (plus de 80 artisanes et artisans)».

Fenêtre sur le patrimoine 

La participation de nos artisans est perçue comme étant «une grande opportunité pour les visiteurs du pavillon algérien  de découvrir de près la beauté et la splendeur des produits, œuvres artistiques et créations de nos artisans, véhiculant l’authenticité et l’identité du patrimoine culturel, artistique et civilisationnel de l’Algérie», ajoute le communiqué. En exposant son artisanat, l’Algérie attire l’attention des visiteurs et assure une meilleure attractivité touristique. 

Pourquoi l’artisanat est-il un levier pour le tourisme ? En fait, chaque région d’Algérie possède ses propres savoir-faire et traditions artisanales, offrant ainsi aux touristes une expérience unique et authentique. Par ailleurs, l’artisanat est un reflet vivant de l’histoire et de l’identité algériennes, permettant aux visiteurs de découvrir un patrimoine riche et diversifié. En visitant des marchés, les touristes peuvent s’immerger dans la culture algérienne et créer des souvenirs inoubliables. 

En somme, l’artisanat vient compléter les autres attraits touristiques de l’Algérie, tels que les paysages naturels, les sites historiques et les randonnées. Il faut savoir que l’Algérie est le deuxième pays au monde, après l’Italie, à abriter le plus grand nombre de sites romains relativement bien conservés. Milan est une ville cosmopolite, reconnue pour son dynamisme économique et culturel. Exposer l’artisanat algérien dans une telle ville permet de le faire connaître à un public international varié, composé de professionnels du secteur, de touristes et d’amateurs d’art. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.