L’industrie agroalimentaire algérienne continue d’étonner le monde par ses produits de plus en plus compétitifs.
Suite à leur participation au Salon de l’industrie agroalimentaire de Londres, qui s’est déroulé du 17 au 19 mars, cinq entreprises algériennes ont réussi à signer des mémorandums d’entente ainsi que des accords de partenariat avec des entreprises étrangères pour une valeur total de 1 milliard de dollars, rapporte l’APS.
Les entreprises, ayant pris part à cet événement commercial sont : l’entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques DCAS, relevant du ministère de l’Agriculture, le groupe Souakri, via sa filiale Houqoul El Djanoub, l’entreprise Cebon des produits El Mordjene, l’entreprise CATM spécialisée dans les produits agricoles et les industries agroalimentaires et enfin l’entreprise Tahraoui activant dans le domaine agricole.
Notons que ce Salon a regroupé pas moins de 1350 exposants issus d’une centaine de pays. Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a présidé jeudi dernier une réunion dédiée à l’évaluation de la participation de l’Algérie à ce rendez-vous commercial international. «Ces accords concernent les secteurs de l’investissement et de l’exportation, notamment le projet de création d’une usine de production d’engrais ainsi qu’une usine conjointe de production de méthanol d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes», a indiqué le ministre.
Production de méthanol
Il y a quelques jours, le groupe privé Souakri, spécialisé dans les matériaux de construction, la pétrochimie et l’agroindustrie, avait annoncé, à l’occasion de sa participation au Salon de Londres, la signature du contrat d’un milliard de dollar avec un groupe azerbaidjanais AzMeCO, pour la production du méthanol en Algérie. Ce groupe privé algérien, qui continue de diversifier ses spécialités et produits, envisage également, selon l’annonce faite au confrère TSA Algérie, de concrétiser un autre projet de production de formaldéhyde (pour la fabrication des résines et procédés industriels).
Cette usine sera implantée à Mostaganem et entrera en production à la fin de l’année, pour un investissement de 30 millions d’euros pour la première phase et 45 millions d’euros pour l’extension de l’usine dans un deuxième temps.

(Le groupe Souakri a signé d’importants contrats en marge du Salon international de l’alimentation de Londres)
Outre le groupe Souakri, les entreprises algériennes présentes au Salon de Londres ont exposé différents produits alimentaires, dont les olives et l’huile d’olive, l’huile de graines de courge, le safran, les fruits frais (orange, mandarine), raisins secs, ainsi que des légumes (tomates cerises, poivrons et melon jaune) et des produits transformés, de l’eau minérale et du chocolat, indique la même source.
«La présence algérienne à ce Salon a marqué un saut qualitatif reflétant la compétitivité des produits et renforçant leur présence sur les marchés européens et internationaux», précise-t-on encore. Evoquant les relations commerciales entre l’Algérie et le Royaume-Uni, le ministre a noté les échanges bilatéraux ont atteint en 2024 un volume de 1,7 milliard de dollars, dont 1,4 milliard de dollars d’exportations algériennes contre 307 millions de dollars d’importations.
La part des exportations hors hydrocarbures dans ces échanges s’est élevé à 185 millions de dollars. Rappelant le renforcement des liens de partenariat entre les deux pays, M. Boukhari a exprimé également «son souhait de réactiver le conseil d’affaires algéro-britannique pour soutenir la coopération économique».
L’ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, James Downer, a pour sa part, «salué la participation de l’Algérie au Salon, relevant l’engagement de son pays à soutenir les entreprises algériennes dans l’élargissement de leur présence sur les marchés internationaux». Nadjia Bouaricha