Salah Larbès, l’ancien joueur de la JS Kabylie et de l’Equipe nationale, s’est éteint hier à Alger à l’âge de 72 ans (1952- 2024). C’est l’un des joueurs les plus titrés d’Algérie. Il a remporté tous les titres nationaux (championnat et Coupe d’Algérie, sans oublier une Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981, une participation à la Coupe du monde en Espagne en 1982).
Il a tout gagné avec la JS Kabylie qu’il a rejointe à l’aube des années fastes des Canaris. L’enfant de Tixeraine a fait toute sa carrière à la JSK où il était indounolable au poste d’arrière gauche. C’était un joueur de base du Jumbo-Jet des années 1980. Il était un latéral gauche difficile à prendre à défaut, et en même temps un redoutable contre-attaquant. Il était très porté sur le jeu offensif prôné par le coach Mahieddine Khalef sous les ordres duquel il a travaillé à la HSK et en Equipe nationale. Il a fait partie des 22 joueurs retenus pour la Coupe du monde 1982. Il a porté le maillot de l’Equipe nationale plus de 40 fois. Il était un joueur de devoir.
Ceux qui l’ont vu jouer garderont de lui l’image d’un joueur très fair-play qui ne commettait pas beaucoup de fautes sur l’adversaire, un défenseur qui se reconvertissait en latéral offensif qui marquait des buts grâce à son excellente frappe de balle. Ces derniers temps, il a connu des soucis de santé et a même a perdu un fils. Il ne s’est jamais relevé de sa douloureuse disparition. Salah Larbès a été inhumé, hier, au cimetière de Tixeraine.
En cette pénible épreuve, la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille du défunt et à la JSKabylie et prie Dieu Le Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.