Des formations aériennes de la Gendarmerie nationale seront également mobilisées pour renforcer les unités sur le terrain, notamment pour fluidifier le trafic routier.
La saison estivale est propice aux grands déplacements et aux départs en vacances. Les familles en profitent pour explorer de nouvelles destinations, se détendre et passer du temps ensemble. Les routes sont notamment très fréquentées durant cette période.
Dans ce contexte, le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan spécial pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements. Il inclut une augmentation des patrouilles sur les routes, des contrôles renforcés et des actions de prévention pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route.
L’objectif est de réduire les accidents, de garantir la sécurité des vacanciers et de faciliter leurs trajets vers leurs destinations de vacances. «Ce plan, qui vise à assurer la sécurité et la sérénité des citoyens, repose sur la présence des unités de sécurité routière à travers les axes routiers relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale, lesquelles seront fortement présentes au niveau des axes routiers, notamment ceux menant aux régions côtières qui connaîtront une forte affluence de citoyens», indique un communiqué de presse de la Gendarmerie nationale.
Dans ce cadre, «les unités de sécurité routière procéderont à la sensibilisation des conducteurs afin de prévenir les accidents de la circulation et dissuader les contrevenants au code de la route», en vue d’un été «sûr sans accidents». Aussi, des «équipes de protection des mineurs seront déployées au niveau des plages et des lieux de divertissement pour fournir des conseils et des orientations aux parents et à leurs enfants», affirme-t-on.
Des équipes de sécurité et d’investigation effectueront des patrouilles au niveau des plages autorisées à la baignade et celles interdites pour dissuader les contrevenants. L’objectif affiché est de «sécuriser les plages, les routes et lutter contre la criminalité».
Des opérations spéciales seront également menées pour prévenir et réprimer les actes de délinquance, garantissant ainsi un environnement sûr et agréable pour tous les vacanciers. Les plages, lieux de détente et de loisirs, sont parfois le théâtre de divers actes de délinquance. Les vols à la tire, les cambriolages de voitures garées à proximité, et les comportements agressifs sont autant de problèmes auxquels les vacanciers peuvent être confrontés.
Traquer les squatteurs des plages
Les gendarmes auront aussi comme mission de traquer les squatteurs des plages qui exigent aux estivants le paiement des places dans les parkings sans leur remettre le moindre ticket, la location de parasols, tables et chaises avec des prix exorbitants défiant ainsi l’Etat et imposant leur loi.
Consciente de ces enjeux, la Gendarmerie nationale a déployé des moyens considérables pour assurer la sécurité de tous. Pour dissuader les délinquants et rassurer les vacanciers, des patrouilles pédestres vont être intensifiées sur les plages et aux abords des zones de baignade. Ces patrouilles visent à assurer une présence visible et dissuasive des forces de l’ordre. Les gendarmes seront prêts à intervenir rapidement en cas d’incident.
Des formations aériennes de la Gendarmerie nationale seront également mobilisées «pour renforcer les unités sur le terrain, notamment pour fluidifier le trafic routier», selon la même source. La saison estivale, avec ses grands déplacements, ses rassemblements festifs et une plus forte concentration de personnes le long des côtes appelle une vigilance particulière et des dispositifs spécifiques pour la sécurité publique, la sécurité civile, la sécurité routière et celle des consommateurs.
Durant cette période de grands déplacements, l’Etat renforce sa politique de sécurité routière pour réduire les risques sur la route. Le respect des règles de prudence par tous les usagers de la route doit permettre de rendre la route plus sûre, de réduire le nombre d’accidents et de préserver des vies.
La période estivale constitue un temps fort de la consommation et un enjeu pour l’économie régionale avec le développement des activités touristiques. Afin de veiller à la qualité des produits pour garantir la sécurité sanitaire et alimentaire, afin de permettre au consommateur de faire jouer pleinement la concurrence et profiter en toute sécurité des activités de loisirs, des opérations de contrôle coordonnées sont menées tout au long de la période estivale.
En cette période, les contrôles routiers se renforcent sur les secteurs qui connaissent un fort taux d’accidents. Des radars seront déployés de manière stratégique pour surveiller les zones à risque, et des opérations de contrôle seront fréquemment organisées, notamment les week-ends et aux heures de forte affluence.
L’objectif de ces mesures est de réduire le nombre d’accidents, souvent plus nombreux en été en raison de l’augmentation du trafic et de la fatigue des conducteurs. Les forces de l’ordre rappellent l’importance de la vigilance et du respect du code de la route pour garantir la sécurité de tous les usagers.