Saison estivale à Tipasa : La Protection civile sur le qui-vive

12/08/2023 mis à jour: 06:26
2004
Sauvetage et prise en charge d’un citoyen noyé à Chenoua (Tipasa

Les éléments de la protection civile de la wilaya sont très actifs depuis le début du mois de juin jusqu’à cette première décade du mois d’août. 

«Nous avons tenu compte de l’analyse du bilan de la saison estivale 2022, avant d’installer notre dispositif d’intervention pour la saison estivale 2023, pour être efficace», nous déclare le directeur de la Protection civile (DPC) de la wilaya de Tipasa. 

La canicule a incité des centaines de milliers de citoyens des wilayas de Blida, Médéa, Djelfa, Laghouat, Aïn Defla, Tissemssilt, Ouargla à converger en masse vers le littoral de Tipasa. Exceptionnellement pour cet été, le thermomètre oscillait dans certaines zones de la wilaya entre 51° et 52°, comme ce fut le cas à Sidi Rached. Les statistiques font état jusqu’au 9 août de 14 décès en mer et de 7 morts sur les routes. 
 

Les citoyens décédés en mer se trouvaient dans les zones rocheuses interdites à la baignade. C’est une saison estivale jugée meurtrière. Les quelques millions de familles algériennes sont venues au bord de la côte méditerranéenne pour savourer la fraîcheur du climat au bord de la mer. 

Par imprudence, 5410 baigneurs noyés avaient été sauvés par les maîtres-nageurs. La DPC de Tipasa dispose de 35 plongeurs dotés des équipements d’interventions en mer qui sont installés le long du littoral. Sur les 2542 blessés en mer et sur les plages, 311 avaient été évacués vers les établissements du secteur de la santé, tandis que le reste des blessés avaient été pris en charge dans les postes avancés de secours. 
 

Le plus grave, c’est la découverte des enfants sans vie en mer âgés de 7 ans, parmi la liste des victimes. 
La bande du littoral la plus dangereuse, qui expose les baigneurs aux risques de noyade, s’étend du complexe touristique Matarès jusqu’à la plage du Chenoua. Sur les 596 accidents de la circulation routière, on dénombre 496 blessés et 7 décès. En plus des deux fronts, (mer et route), les éléments de la Protection civile sont rapidement intervenus sur les 45 départs de feux de forêt. 

Le manque de prudence est à l’origine des accidents et des décès. La circulation des véhicules dans les localités côtières est une véritable épreuve pour les automobilistes. Les estivants veulent à tout prix vivre les plaisirs de la mer, sans pour autant chercher des endroits pour connaître l’histoire du passé de la wilaya, qu’il faut visiter, notamment les monuments historiques et archéologiques, mais aussi découvrir les panoramas féeriques qui jalonnent ce bout du territoire méditerranéen. «Nous avons mené des campagnes de sensibilisation avant l’ouverture de la saison estivale auprès des citoyens. 

Parfois l’imprudence de nos compatriotes aboutit à ces accidents. Jusqu’à cet instant précis, nos éléments sont intervenus 7966 fois. Néanmoins, nous demeurons toujours mobilisés pour intervenir afin de sauver les citoyens en difficulté», conclut le DPC de Tipasa.        
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.