Les services de la Protection civile ont enregistré une hausse alarmante des décès par noyade au cours de la semaine écoulée. Entre le 28 juillet et le 3 août, ils ont signalé un total de 41 décès par noyade à l’échelle nationale, dont 34 sur des plages.
Le jeudi de cette semaine a été particulièrement tragique avec 12 décès en une seule journée, dont 10 sur des plages interdites à la baignade ou avec drapeau rouge, et deux autres dans des plans d’eau, tels que des barrages, des bassins d’irrigation et des oueds.
Les principales causes de ces accidents tragiques sont la baignade dans des zones interdites, sur des plages surveillées mais signalées par drapeau rouge ou orange, ainsi que la baignade en dehors des heures de surveillance et dans des plans d’eau potentiellement dangereux.
La forte affluence des estivants sur les plages en raison de la vague de chaleur qui sévit a été identifiée comme un facteur contribuant à l’augmentation du nombre de noyades pendant cette saison.
Pour faire face à cette situation, les autorités ont renforcé le dispositif de surveillance sur les plages autorisées et effectuent des patrouilles en collaboration avec les services de sécurité sur les plages interdites. De plus, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a lancé une campagne de prévention impliquant tous les secteurs concernés, y compris les médias nationaux, dans le but de sensibiliser les jeunes à la sécurité en milieu aquatique.