Saison estivale 2024 : Le ministre du Tourisme dresse le bilan

27/10/2024 mis à jour: 00:05
701

Une importante réunion consacrée au bilan de la saison estivale 2024 a eu lieu hier à l’hôtel El Djazair (Alger), présidée par Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Une saison, dira-t-il d’emblée, «préparée avec beaucoup d’engagement par les plus hautes autorités, car il s’agit d’un événement annuel important, au cours duquel notre pays connaît une activité touristique intense et exceptionnelle, caractérisée par l’afflux important de la communauté nationale résidant à l’étranger et des familles algériennes au niveau des régions côtières».

Cela a contribué, selon lui «au développement local et à la création de nombreux postes d’emploi saisonniers, notamment au profit des jeunes, suivant les orientations des pouvoirs publics qui visent à faire du tourisme interne une priorité nationale». Des initiatives spécifiques ont été mises en place pour stimuler le tourisme local, notamment des campagnes de sensibilisation et des offres promotionnelles attractives, particulièrement par le groupe public Hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT).

Selon nos informations, ce groupe a reçu 181 217 visiteurs, dont 3875 étrangers et des membres de la diaspora, contre 157 003, dont 2681 étrangers en 2023. Son chiffre d’affaires est en amélioration de 4% par rapport à la même période de l’année 2023. 
Selon les déclarations du ministre, la saison estivale 2024 a été caractérisée par «une forte demande de touristes nationaux et étrangers, en particulier dans les wilayas côtières et les autres régions de l’intérieur du pays». Les plages ouvertes à la baignade ont connu une augmentation par rapport à l’année dernière, puisque 445 plages ont été ouvertes à la baignade sur un total de 638 plages réparties sur 14 wilayas du littoral.

La demande a atteint son apogée pour les établissements touristiques et hôteliers publics et privés, car l’offre reste inférieure à la demande en dépit du lancement de plusieurs hôtels privés de différentes catégories, obligeant de nombreux citoyens souhaitant passer les vacances d’été à recourir à l’hébergement chez l’habitant.

Il a rappelé l’instruction ministérielle conjointe du 20 mai 2024 relative aux modalités d’octroi des concessions et d’exploitation des plages autorisées à la baignade. La formule hébergement chez l’habitant offre aux visiteurs une expérience authentique et immersive tout en soutenant économiquement les familles locales. Cependant, elle doit être mieux encadrée pour améliorer le confort et la satisfaction des vacanciers.

Afin d’atteindre les objectifs souhaités de cette réunion, dira le ministre, «nous devons travailler, notamment sur l’ouverture du débat au cours de cette séance, sur un ensemble de points». Il est question d’aller vers «l’amélioration des services pour répondre aux aspirations des familles algériennes, ne pas dépasser 50% de la plage en part allouée à la concession et encourager la formule de l’hébergement chez l’habitant dans les villes côtières pour combler le déficit enregistré dans les structures hôtelières. Il est question aussi de faire la promotion des circuits touristiques».

Les circuits thématiques offrent une manière unique et structurée de découvrir les trésors cachés du pays, qu’il s’agisse de ses paysages naturels époustouflants, de son patrimoine historique ou de sa richesse culturelle. Des efforts sont déployés pour créer et promouvoir une variété de circuits adaptés à différents intérêts et publics. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.