Saidal : L’exportation, l’autre challenge

19/02/2023 mis à jour: 04:54
1563

L’année 2022 aura été la période de l’accélération du processus d’homologation et d’enregistrement des produits pharmaceutiques fabriqués par le groupe Saïdal, a annoncé Mme Fatoum Akacem, PDG de ce groupe lors de la 17e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (Siphal), organisé du 15 au 18 février à la Safex. «L’enregistrement, qui suit d’ailleurs son cours, nous permet non seulement de mettre sur le marché local nos produits mais aussi pour pouvoir les exporter».

«Pour l’exportation, nous avons opté donc pour la phase homologation et faire un maximum d’enregistrement pour rendre nos produits facilement exportables en répondant même aux normes et réglementations des pays ciblés», a-t-elle ajouté. La première responsable de Saïdal a toutefois insisté sur le fait que l’exportation ne se fera pas au détriment des besoins du marché local. «On ne va pas pénaliser la demande locale pour satisfaire celle émanant de l’étranger, ça c’est clair». Pour le début de cette année, Saïdal prévoit d’exporter une quantité de médicaments vers la Libye, Djibouti et la Côté d’Ivoire. En gros, le marché de pays subsahariens et arabes constituent la cible principale de Saïdal à l’étranger. La PDG de l’opérateur pharmaceutique public semble confiante quant au fait de pouvoir décrocher des parts de marchés au-delà de nos frontières. La raison, selon elle : Saïdal commercialise non seulement des médicaments avec un bon rapport qualité-prix, mais possède aussi une gamme très variée, et ce, contrairement à d’autres firmes qui optent pour la spécialisation comme l’oncologie pour certaines, le traitement contre les maladies cardiovasculaires pour d’autres...

«Les pays qu’on cible, généralement arabes et africains, privilégient un seul fabricant/ fournisseur qui propose une gamme variée de médicaments au lieu d’avoir recours à plusieurs firmes pharmaceutiques dont la gamme est spécialisée.

C’est une question de procédure d’achat et de coût aussi», a-t-elle expliqué, avant de conclure : «Notre but est d’arriver à réaliser un niveau d’exportation équivalent à 5 % du chiffre d’affaires du groupe Saïdal. Et nous avons la capacité de production qui nous permettra de couvrir le marché national et d’exporter».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.