Le Parti populaire (PP) en Espagne présentera à la séance plénière du Congrès des députés une motion dans laquelle il sera demandé à nouveau à la Chambre de rétablir la position historique de neutralité de l'Espagne vis-à-vis du conflit au Sahara occidental.
C'est l'un des points spécifiques inclus dans la motion résultant de l'interrogatoire que le PP a soumis cette semaine au ministre des Affaires étrangères, et dans lequel il a discrédité la politique étrangère du gouvernement, a rapporté dimanche Europa Press, l'agence de presse privée espagnole.
Le texte présenté par le PP comprend huit points qui seront très probablement votés séparément et non dans leur ensemble pour tenter d'attirer le plus grand soutien possible parmi les députés.
Le parti souhaite que le Congrès encourage «le rétablissement de la position historique de neutralité active de l'Espagne concernant le conflit du Sahara occidental, rejetant et annulant ainsi la position unilatérale adoptée par le président du gouvernement en mars 2022».
Le PP fait référence à une récente lettre du Premier ministre espagnol au roi du Maroc, et rappelle dans l'exposé des motifs que le changement de position «n'a pas été pris en compte soit par le Conseil des ministres, soit par le Congrès des députés».