L’ouverture de la 3e édition du Salon Al Pharma de Annaba a été inaugurée, hier, en grande pompe par le wali Abdelkader Djellaoui. Placé sous le haut parrainage du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et le wali de Annaba, cet événement phare promet de riches échanges et découvertes jusqu’au 29 juin. Dès l’ouverture, à l’hôtel Sheraton, les visiteurs étaient nombreux et l’effervescence palpable.
Composés de professionnels de la santé, d’industriels et d’étudiants, les participants se sont pressés pour découvrir les stands des 80 exposants, parmi lesquels figuraient des laboratoires pharmaceutiques, des grossistes, des distributeurs et même un développeur de logiciels.
M. Djellaoui a inauguré l’événement, inscrit sous le thème «Le pharmacien au cœur des innovations de la santé», avant d’effectuer un tour des stands, s’attardant devant chacun pour écouter les explications détaillées des exposants. «Nous sommes spécialisés depuis 2004 dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques génériques de qualité, Made in Algeria, sous formes sèches de classes thérapeutiques diverses», s’est présenté devant son stand, Badreddine Ouargli, l’un des jeunes représentants de l’exposant «Beker».
En parallèle, Al Pharma, organisé par Eleven Events, propose une plateforme scientifique de premier plan avec plus de 25 conférences et symposiums, animés par des experts, professeurs et chercheurs nationaux. «Les thèmes abordés incluent la bioéquivalence, l’éducation thérapeutique du sujet diabétique, l’interchangeabilité des biosimilaires et les probiotiques, entre autres sujets d’actualité», indiquent les organisateurs.
Les étudiants, futurs acteurs du secteur, bénéficient également d’une attention particulière avec plus de huit workshops dédiés aux dernières réglementations, innovations et technologies du secteur pharmaceutique en Algérie. Ces ateliers, animés par des professeurs de renommée, offrent une occasion unique de se former et de se préparer aux défis futurs de l’industrie. Al Pharma se veut plus qu’un simple salon, il aspire à être un pont entre les pays d’Afrique. Prévues durant cet important événement, les rencontres B2B visent à «promouvoir l’exportation des produits pharmaceutiques algériens et d’explorer les opportunités d’expansion principalement sur le marché africain», estime Nadir Filali, organisateur de l’événement.
«Ce Salon de quatre jours, qui se poursuivra jusqu’au 29 juin, est une démonstration éclatante de l’engagement et de la dynamique du secteur pharmaceutique algérien. Par sa diversité et sa richesse, il reflète bien la vitalité du secteur pharmaceutique en Algérie», souligne Hana Menasria, chargée des médias.
La présence parmi la délégation du Dr Damech, le directeur de la santé de la wilaya de Annaba à l’inauguration, souligne l’importance accordée à ce secteur stratégique, essentiel pour la santé publique et le développement économique du pays.