Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, se rendra aujourd’hui en Russie, où il doit s’entretenir avec son homologue russe Sergueï Lavrov et assister à une réunion des Brics, a annoncé son ministère hier, rapporte l’AFP. Les derniers développements en Ukraine et à Ghaza mais aussi en Syrie, Libye et dans le Caucase du Sud doivent être abordés lors de cette visite de deux jours, selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
Ankara, qui veille à maintenir des relations aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a, à plusieurs reprises, offert ses bons offices pour une sortie négociée du conflit entre les deux pays. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu en mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul. Il s’est préparé à accueillir le président russe Vladimir Poutine le 9 février, avant que ce dernier n’annule son déplacement.
La Turquie est membre de l’Otan et voisine, sur la rive sud de la mer Noire, des deux pays en guerre depuis février 2022. Au cours de la visite du chef de la diplomatie turque à Moscou, une attention particulière sera portée à la «coopération économique» entre Moscou et Ankara. «La volonté commune des deux parties d’augmenter les investissements mutuels se poursuit», souligne le communiqué du ministère turc. A Moscou, H. Fidan, qui a effectué une visite en Chine cette semaine, doit assister à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Brics qui doit avoir lieu à Nijni-Novgorod (est de Moscou) le 11 juin.
Une vingtaine de pays, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud et la Turquie, ont été invités à participer à cette rencontre.
Le chef de la diplomatie turque se rendra en Russie depuis Doha, où il a rencontré hier le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en marge d’un «dialogue stratégique de haut niveau pour la coopération entre la Turquie et le Golfe», a indiqué son ministère sur X.