Russie-occientale - Ukraine : La diplomatie européenne se mobilise

27/01/2022 mis à jour: 20:30
550

Des négociateurs russes, ukrainiens, français et allemands se sont réunis hier à Paris dans le format diplomatique dit de «Normandie» pour faire baisser la tension entre Moscou et Kiev, rapporte l’AFP.

Moscou est accusé par les Occidentaux d’avoir déplacé des dizaines de milliers de soldats vers les frontières ukrainiennes en vue d’une offensive. La Russie exige de son côté des garanties pour sa sécurité, dont le rejet de l’adhésion de ce pays à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan). «Tout indique» que le président russe Vladimir Poutine «va faire usage de la force militaire à un moment donné, peut-être entre maintenant et mi-février», a assuré le même jour la secrétaire d’Etat adjointe, américaine Wendy Sherman.

Dans le cadre des négociations passées entre Russes et Américains, ces derniers et l’Otan doivent adresser une réponse écrite d’ici à la fin de la semaine aux demandes de Moscou de limiter l’influence américaine et de l’Otan dans son voisinage, ont déclaré hier plusieurs sources diplomatiques de l’Alliance. Un responsable européen a qualifié nombre de ces demandes d’«inacceptables».

Un peu plus tard dans la journée, l’ambassade américaine à Kiev a «exhorté» les citoyens américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays sans tarder en raison de la menace «accrue» d’une invasion russe. Le président américain, Joe Biden, a affirmé mardi qu’il pouvait «concevoir» de sanctionner personnellement Vladimir Poutine, promettant d’«énormes conséquences», si Moscou attaque l’Ukraine, une décision qui «changerait le monde».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rétorqué hier que de telles sanctions ne seraient «pas douloureuses politiquement» pour le président russe, bien que «destructives» pour les relations entre Moscou et les Occidentaux. La Russie a multiplié, ces dernières semaines, les manœuvres militaires, y compris aux frontières ukrainiennes avec des exercices entamés mardi, impliquant quelque 6000 hommes, des avions de chasse et des bombardiers dans le Sud et en Crimée, péninsule que Moscou a annexée en 2014.

La Russie a massé jusqu’à 100 000 soldats aux frontières ukrainiennes. Les Etats-Unis ont pour leur part placé en état d’alerte lundi quelque 8500 militaires, qui pourraient renforcer la Force de réaction rapide de l’Otan de 40 000 hommes. La décision de les déployer n’a toutefois pas été prise.

L’Otan a annoncé placer des forces en attente et envoyer des navires et des avions de combat pour renforcer ses défenses en Europe de l’Est, et ce, alors que la Russie considère les troupes de l’Alliance atlantique dans son voisinage comme une menace existentielle. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.