Jeudi 2 mars, un homme a été retrouvé mort dans son appartement du nord-ouest de Moscou, étranglé avec une ceinture, rapportent les médias locaux. Cette affaire n'aurait pu être qu'un simple fait divers circonscrit aux frontières russes. Mais le CV de la victime lui donne un tout autre écho. Il s'agit d'Andrey Botikov, l'un des 18 scientifiques qui ont conçu le vaccin Spoutnik V contre le Covid-19.
Une enquête a été ouverte pour meurtre mais les circonstances restent floues. D'après les premiers éléments de l'enquête, un intrus se serait introduit chez le scientifique de 47 ans par effraction pour de l'argent, et les deux hommes se seraient disputés. Le suspect s'est ensuite enfui mais a été appréhendé «dans les plus brefs délais», a indiqué le comité d'enquête de la fédération de Russie (ICR).
Une histoire de mœurs ?
Le profil du meurtrier présumé, Alexei Z. est particulièrement intrigant. Âgé de 29 ans, il a été condamné par le passé à 10 ans de prison pour avoir fourni des services sexuels. Andrey Botikov était-il mêlé à des histoires de mœurs ? Certains médias estiment que les deux hommes se sont disputés à propos du prix de la prestation du suspect, qui serait un jeune prostitué. L'enquête tirera sans doute toutes les circonstances au clair. Le meurtrier présumé a en tout cas avoué son crime lors de son interrogatoire, et a été inculpé.
Andrey Botikov faisait partie de la fine fleur des scientifiques russes. Avant sa mort brutale, il était chercheur principal au Centre national de recherche Gamaleya, une référence moscovite en matière d'épidémiologie et de microbiologie. Il travaillait auparavant à l'Institut de virologie D.I. Ivanovskiy. Le scientifique a été décoré en 2020 de l'Ordre du mérite pour la patrie pour son travail sur le vaccin Spoutnik V.