Russie: La banque centrale relève son taux directeur

14/09/2024 mis à jour: 16:20
368

La Banque centrale russe (BCR) a annoncé hier relever son taux directeur à 19% pour tenter de contenir l’inflation, qui est à un niveau «inacceptable», selon sa présidente, la hausse des prix étant tirée par l’envolée des dépenses publiques visant à soutenir l’offensive en Ukraine.

«Les pressions inflationnistes actuelles restent élevées», a indiqué la BCR dans un communiqué, jugeant ainsi «nécessaire» un «nouveau resserrement de la politique monétaire». La hausse des prix a atteint en août 9,05%, selon des chiffres officiels.

Le taux directeur avait déjà été relevé fin juillet de 16% à 18%, au moment où l’inflation atteignait sur ce mois-là 9,13%, son niveau le plus élevé depuis février 2023, bien au-dessus de l’objectif officiel de 4% affiché par les autorités. La directrice de la BCR, Elvira Nabioullina, répète vouloir tout faire pour parvenir à une baisse durable de l’inflation, qui plombe le pouvoir d’achat des Russes, déjà touchés par les effets des sanctions occidentales.

«Nous sommes prêts à maintenir des conditions monétaires strictes aussi longtemps que nécessaire», a-t-elle martelé en conférence de presse, déplorant le niveau «inacceptable» de l’inflation actuelle.

L’institution monétaire a dit hier s’attendre «probablement» à une inflation supérieure à «6,5-7%» en fin d’année, alors que «le marché du travail reste tendu», touché par des pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs à cause du départ au front ou à l’étranger de centaines de milliers d’hommes.

Face à la presse, Mme Nabioullina a qualifié ces pénuries de «principal obstacle à l’augmentation de la production» dans le pays. L’explosion des dépenses publiques, liées aux commandes dans le complexe militaro-industriel pour équiper l’armée en Ukraine, alimente depuis plusieurs mois un cycle de salaires et de dépenses des ménages à la hausse.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.