Les archéologues de Pompéi ont mis au jour un complexe thermal privé où les invités se baignaient avant de s'attabler pour de somptueux festins, a indiqué vendredi un communiqué du site italien.
Les bains mis au jour dans une villa romaine constituent «l'un des plus grands complexes thermaux privés découverts jusqu'à présent dans la ville antique, près de Naples, qui a été dévastée par l'éruption du Vésuve il y a près de 2000 ans».
Les visiteurs se débarrassaient de leurs vêtements dans un vestiaire qui pouvaient accueillir jusqu'à 30 personnes, à en juger d'après les bancs présents, selon le communiqué. Ils se détendaient ensuite dans le «calidarium», une pièce avec un bain chaud, puis dans le «tepidarium», une pièce tiède, et enfin plongeaient dans une piscine d'eau froide dans le «frigidarium». «La chambre froide en particulier est très impressionnante, avec une cour à portique de 10 mètres de côté, au centre de laquelle se trouve une grande piscine», selon la même source. Ensuite, les invités dînaient aux chandelles dans une salle de banquet aux murs noirs, décorée de scènes de la mythologie grecque. La salle et le complexe thermal font partie d'une grande villa sur laquelle les archéologues travaillent depuis deux ans. «Le passage direct des espaces thermaux à la grande salle conviviale suggère que la villa romaine se prêtait à l'organisation de somptueux banquets», poursuit le communiqué.
Il s'agissait de précieuses occasions pour le propriétaire de s'assurer du consensus électoral de ses invités, de promouvoir la candidature d'amis ou de parents, ou simplement d'affirmer son statut social. Lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., les cendres et les roches qui sont tombés ont contribué à préserver de nombreux bâtiments de Pompéi presque dans leur état d'origine, tout en formant des formes sinistres autour des cadavres des victimes de la catastrophe. Le nombre total de morts n'est pas connu mais le site de Pompéi précise que «les restes de plus de 1000 victimes ont été retrouvées au cours des fouilles».
Pompéi est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et constitue le deuxième site touristique le plus visité d'Italie, après le Colisée de Rome.
Pompéi, c’est où ?
Pompéi (Pompeii en latin et Pompei en italien) est une ville et cité antique située dans la région italienne de Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie à l'automne 79 lors d'une éruption du Vésuve, volcan situé à 9 km au nord-ouest. Les origines de la cité sont mal connues. On suppose qu'elle fut fondée par une communauté locale issue des groupes osques qui occupèrent la région aux côtés des Grecs et des Etrusques, à la suite du mouvement de colonisation grecque de la côte tyrrhénienne au viiie –VIIe siècle av. J.-C. ; les Etrusques s'emparèrent ensuite vraisemblablement de la ville au vie siècle av. J.-C., et y élevèrent sa première muraille en pierre de pappamonte vers 570 av. J.-C. Par la suite, Pompéi est très certainement conquise par les Samnites vers 425 av. J.-C., comme l'attestent les très nombreuses inscriptions en langue osque découvertes dans les fouilles de la ville. Elle tombe dans l'escarcelle romaine avec le reste du territoire samnite en 290 av. J.-C., sans pour autant devenir une cité romaine à proprement parler.