Le projet vise la réfection des conduites sur plus de 950 m, ayant connu une sérieuse dégradation, à l’origine d’importants affaissements de la chaussée.
Un projet de réhabilitation des galeries d’assainissement a été lancé récemment au niveau de la rue des Cousins Boufenara (ex-rue de Verdun), au centre-ville de Constantine. Le chantier, inscrit dans le programme communal de développement (PCD) du chef-lieu de la wilaya, a été ouvert, il y a une semaine, selon les travailleurs rencontrés sur place.
Les travaux consistent à refaire tout le réseau d’assainissement sur un linéaire de plus de 950 m, ayant subi une importante détérioration. Cette dégradation avait provoqué d’importants affaissements de la chaussée dans différents endroits de cette partie de la ville située non loin du boulevard Belouizdad. «Il s’agit du réseau de l’époque coloniale réalisé avec de la brique en terre cuite. Au fil des ans et en l’absence d’entretien, des parties de ces canalisations se sont effondrées, engendrant des fuites des eaux usées propagées sous le sol», a fait savoir le chef de chantier rencontré lors de notre passage sur le site, dimanche 17 septembre.
Et de poursuivre que des canalisations de divers diamètres, dont 200 mm et autres de 300mm, seront placées et branchées au reste du réseau. Mais la tâche n’est pas si facile, selon les révélations de notre interlocuteur, en l’absence des plans de ces canalisations. Une information confirmée par les travailleurs mobilisés sur le chantier.
Mais la défectuosité du réseau d’assainissement est à signaler dans plusieurs endroits du même secteur. Notons, à titre d’exemple, certaines dégradations et des affaissements observés au quartier Belouizded (ex-Saint-Jean), au niveau du boulevard Messaoud Boujderiou et de la rue Abdelmalek Kitouni (ex-rue Bienfait), et qui sont dus à des fuites dans le réseau des eaux usées.
D’ailleurs, non loin du marché Bettou, sur le boulevard Boudjeriou, des odeurs nauséabondes se dégagent du réseau d’assainissement et envahissent les lieux. Ce qui nécessite une autre opération de réhabilitation. «C’est tout le réseau qui sera refait. Après l’achèvement des travaux à la rue de Verdun, nous allons monter à Saint-Jean», nous a déclaré, hier, Abdelhakim Lafouala, élu à l’APC de Constantine et vice-président chargé de l’urbanisme et des réalisations.
Selon l’architecte de la commune chargée du projet, ces dégradations ont engendré des mouvements du sol. C’est la raison pour laquelle, ajoute notre interlocutrice, la commune a inscrit ce projet dans le PCD pour un budget de plus de 25 millions de dinars. «Le linéaire concerné par la réhabilitation peut être étalé, si d’autres dégradations se révèlent au cours des travaux», a-t-elle souligné.
La défectuosité du réseau d’assainissement n’est pas le seul problème à évoquer dans les quartiers de la ville de Constantine remontant à l’époque coloniale. Le chef du chantier rencontré sur place a estimé que le réseau d’alimentation en eau potable doit subir, à son tour, une opération de réhabilitation globale.
Il a affirmé que tout est à refaire, vu que les conduites ont été réalisées avec du plomb. «Lors des travaux, il y a eu quelques conduites d’eau potable abîmées. Nous avons remarqué qu’elles se désintègrent en essayant de les réparer. Ce qui nécessite de nouvelles conduites», a avoué un travailleur, expliquant que ce sont là les causes des fuites d’eau signalées un peu partout au centre-ville.