Rrenforcement du pont Salah Bey à Constantine : Les travaux n’avancent pas

29/03/2023 mis à jour: 00:08
1647
La réception de cette trémie est attendue depuis des années

Décidément, la lenteur des travaux de confortement d’une annexe du pont Salah Bey est devenue une source de colère pour le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda. Ce dernier a perdu son sang-froid lors de sa visite, hier, au chantier de la trémie de Ziadia, située sous le fameux rond-point de la cité Émir Abdelkader, et qui traîne depuis des années. 

C’était avec beaucoup de déception que le premier responsable de la wilaya a interpellé le bureau d’étude et les équipes de Cosider en constatant que certains travaux de stabilisation du mur M1 n’ont toujours pas été effectués. Il s’agit des travaux pour régler le problème de cette déformation imprévue, apparue au cours de la réalisation de ce projet. Malheureusement, les responsables en charge du chantier ont tenté vainement de justifier le retard inexplicable d’un projet qui s’éternise. «L’instabilité a été déclarée depuis le début, donc suite aux travaux d’excavation, il y a eu une déformation. Une mesure d’urgence a été prise sur place. Il y a une campagne topographique suivant le mur concerné par le problème. En résumé, le mur M1 nécessite un renforcement», a expliqué un élément du bureau d’étude  présent sur place. 

Un représentant de l’entreprise Cosider a ajouté qu’un complément d’étude doit être déposé au niveau de la société des études techniques de Sétif (SETS) et il reste l’accord de la direction des travaux publics (DTP), précisant que cette étude peut durer plus de deux mois. Pour leur part les représentants de la SETS ont affirmé que l’étude est achevée, mais elle nécessitera quelques actualisations. Des explications qui ne semblent pas avoir convaincu un wali en colère et décidé à prendre des mesures. «Le ministre se déplacera à Constantine spécialement pour ce chantier. 

C’est ma quatrième visite pour ce projet et ce sont toujours les mêmes excuses que vous me présentez. S’il n’y a aucun avancement, des têtes vont tomber. Ma visite d’aujourd’hui est une préparation de celle du ministre et je vais tout lui  transmettre», a-t-il menacé.                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.