Royaume-Uni : un proche du prince Andrew soupçonné d’espionnage pour la Chine

13/12/2024 mis à jour: 13:35
2853

L’homme d’affaires connu pour sa proximité avec le frère du roi. Depuis 2023, il a interdiction d’entrer sur le territoire britannique.

Le prince Andrew est de nouveau sous les feux des projecteurs au Royaume-Uni en raison de sa relation avec un homme d’affaires accusé d’espionnage pour le compte de la Chine. Déjà discrédité par ses liens avec Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels, le frère du roi Charles III voit son nom associé à une nouvelle controverse.

Une cour londonienne a confirmé jeudi l’interdiction d’entrée sur le territoire britannique prononcée en 2023 à l’encontre de cet homme de 50 ans, connu sous le pseudonyme « H6 ». Selon le ministère de l’Intérieur, il aurait mené des « activités secrètes et trompeuses » pour le Parti communiste chinois, représentant une menace pour la sécurité nationale. Bien que l’homme ait contesté cette décision, les juges ont conclu qu’il utilisait ses relations pour établir des liens entre des responsables chinois et des personnalités britanniques, susceptibles d’être exploités pour des actes d’ingérence politique.

La proximité entre « H6 » et le prince Andrew, qui inclut une invitation à son anniversaire en 2020 et une mission officieuse pour attirer des investisseurs chinois, a été révélée lors d’une audience en juillet. Cette affaire a été qualifiée de « extrêmement embarrassante » par Tom Tugendhat, ancien secrétaire d'État à la Sécurité, qui y voit une preuve des ambitions d’influence de l’État chinois.

Andrew, 64 ans, est en retrait de la vie publique depuis plusieurs années, notamment en raison de son amitié avec Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019 avant d’être jugé. Début 2022, il a perdu ses titres militaires et a réglé à l’amiable une accusation d’agression sexuelle portée par Virginia Giuffre, alors mineure au moment des faits présumés.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.