Les fonds récemment annoncés pour renforcer la sécurité des frontières et combattre les gangs sont désormais de 150 millions de livres (178 millions d’euros).
Le Royaume-Uni a annoncé un investissement supplémentaire de 75 millions de livres sterling pour intensifier la lutte contre les réseaux de passeurs de migrants, portant ainsi le montant total à 150 millions de livres. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des frontières et à éradiquer les gangs qui orchestrent les dangereuses traversées de la Manche, phénomène ayant coûté la vie à plus de 60 personnes en 2024, une année record en termes de pertes humaines depuis 2018.
Sous la direction de Keir Starmer, qui est devenu Premier ministre en juillet, le Royaume-Uni s’éloigne de l'approche controversée de ses prédécesseurs conservateurs, qui prévoyait le transfert de demandeurs d'asile vers le Rwanda. Starmer a choisi de concentrer les efforts sur les réseaux de passeurs et d'intensifier la coopération avec les pays européens pour lutter contre ce fléau.
Le Premier ministre s’est exprimé à ce sujet à l’ouverture de l'assemblée générale d'Interpol à Glasgow, appelant à une prise de conscience internationale de la gravité de cette crise migratoire et à la nécessité de sécuriser les frontières. Pour endiguer ce «commerce ignoble», le gouvernement adopte une stratégie inspirée de la lutte antiterroriste, en centralisant les efforts des forces de l'ordre et du renseignement au sein d'un centre de commandement de la «sécurité des frontières».