Jamais un haut responsable policier britannique n'avait adopté une telle position. Gavin Stephens, président du Conseil national des commissaires de police britannique, a déclaré dans une interview au Guardian parue le 5 janvier que l'institution policière est raciste "à un niveau institutionnel".
Il a précisé que cela ne signifie pas que tous les policiers sont racistes, mais a souligné que les efforts et les réformes en cours au plus haut niveau de l'État ne sont pas suffisants pour lutter contre les discriminations raciales.
Gavin Stephens estime que les politiques, procédures et formations de la police ont négligé la voix des Noirs pendant de nombreuses années et que des changements institutionnels sont nécessaires. Il dénonce le recours disproportionné à la force contre les personnes noires et rejette le stéréotype selon lequel les hommes noirs seraient plus dangereux, qualifiant cela de mythe.
Un rapport publié en 2022 par les dirigeants de la police britannique indiquait que les Noirs étaient sept fois plus susceptibles d'être arrêtés et fouillés que les Blancs, et cinq fois plus susceptibles d'être soumis à un recours à la force. Gavin Stephens a souligné que les jeunes hommes noirs sont impliqués dans la criminalité, tout comme les hommes blancs. En 2021, Louise Casey avait déjà conclu dans un rapport que la police britannique était institutionnellement raciste. Certaines forces ont accepté ce terme, mais les trois plus grandes polices d'Angleterre ont refusé cette qualification.