La saison estivale 2024 approche et les préparatifs vont bon train pour accueillir les estivants. Cependant, la seule inquiétude et de taille pour les usagers reste l’inadaptation des accès au littoral à l’évolution du trafic routier.
Ce sont pour la plupart d’anciennes voies qui n’ont jamais été hissées au diapason des exigences des besoins sans cesse croissants dans le domaine routier, de l’avis des utilisateurs et populations locales.
En attendant le projet de dédoublement de la RN 11 entre Ténès et Decheria, à la frontière avec Mostaganem, une opération de renforcement partiel de cette voie a été retenue et a déjà fait l’objet de lancement par la DTP de l’avis de sélection des entreprises spécialisées.
Cela concerne essentiellement un tronçon de 23 km relevant des communes d’El Marsa et de Dahra vers le site balnéaire de Decheria, à l’extrémité ouest du littoral de la wilaya de Chlef. Il est vrai que le littoral de la wilaya de Chlef se distingue par une extraordinaire diversité naturelle entre mer et montagne, sur pratiquement toute la longueur de sa façade maritime allant de la frontière avec Mostaganem jusqu’à la limite avec Tipasa.
Cependant, la région est restée à la traine en matière de modernisation et d’extension de son réseau routier qui demeurent pourtant les principaux leviers d’un développement intégré des zones côtières, comme pour les autres villes de la wilaya. Il y a donc des retards importants à rattraper dans ce secteur stratégique pour faciliter les déplacements des personnes et le transport des marchandises.