Malgré la déception d’une première défaite au premier tour de Roland-Garros, Rafael Nadal estime avoir été suffisamment compétitif lundi face à un Alexander Zverev «très fort» pour ne pas encore tirer un trait définitif sur sa carrière.
Après de longs mois d’incertitude quant à sa possibilité de rejouer sur sa terre battue fétiche et même de rejouer tout court, sa défaite 6-3, 7-6, 6-3 en plus de trois heures pose maintenant la question du moment où il va définitivement ranger les raquettes.
Une chose semble certaine cependant : celui qui a soulevé quatorze fois la Coupe des Mousquetaires sur le court Philippe Chatrier va sacrifier Wimbledon afin de mieux se préparer pour les Jeux olympiques. «J’ai démontré que j’étais prêt pour plus qu’une défaite au premier tour», s’est félicité Nadal, le visage tendu par la déception. Car au vu de son match, il est vraisemblable que l’Espagnol, qui fêtera ses 38 ans le 3 juin, aurait passé au moins le premier tour s’il n’avait dû affronter «un joueur qui est en grande forme et qui est un des meilleurs joueurs au monde».