Enfin, la RN19 entre la ville de Chlef et la commune voisine de Chettia va bénéficier bientôt de l’aménagement du grand carrefour situé au lieu dit Bartali. L’opération de sélection de l’entreprise de réalisation a déjà été lancée par la Direction des travaux publics de la wilaya, au grand soulagement des usagers et des habitants de la région.
En effet, ce carrefour de la RN19 connaît régulièrement d’énormes embouteillages, ce qui complique la circulation entre le chef-lieu de wilaya et l’agglomération de Chettia, deuxième commune de la wilaya en termes de superficie et de population.
Cette dernière constitue également un carrefour important desservant le nord de wilaya, les villes côtières et le nouveau pôle universitaire d’Ouled Fares. Il était prévu même son raccordement au projet du tramway qui devait la relier au chef-lieu de wilaya, selon une esquisse présentée en 2014 lors d’une visite officielle consacrée au sujet.
Cependant, le projet en question est tombé aux oubliettes, alors qu’il s’impose plus que jamais, sachant que la ville de Chettia a été entièrement créée après le séisme du 10 octobre 1980, dans le sillage de la reconstruction de la ville de Chlef. Elle abrite aujourd’hui plus de 120 000 habitants sur un vaste territoire qui longe le nord de la commune de Chlef, laquelle a besoin également de rattraper son retard en matière de modernisation et de développement de ses infrastructures routières.
Même si de nouveaux projets ont pu être lancés ces dernières années, leur nombre reste néanmoins très insuffisant par rapport aux besoins sans cesse croissants exprimés dans le domaine, en raison notamment de l’expansion urbaine en périphérie et de l’afflux considérable de véhicules au centre-ville.